Les classes de mer version 2C3-2C7

Aaaah la mer ! D’habitude, je suis le premier à vouloir y aller mais là … non ! En plein mois de janvier, à Blankenberge, ce n’est pas possible !
Avant de partir, les préjugés étaient les mêmes pour tous ! Mais finalement, pas mal d’élèves seraient restés quelques jours de plus !
Maintenant, je vois la moule autrement qu’un aliment qu’on accompagne de frites. Il y a tout un système respiratoire et digestif dans cette petite coquille noire !

Rencontre dans la Gare Centrale: le premier jour, on était tous très excités! Dans la gare, dans le train, l’ambiance montait de niveau, c’était le début d’une bonne expérience scientifique!!
En un claquement de doigts, nous voilà à la côte. Le temps de nous débarrasser de nos bagages et de nous rassasier et nous voilà déjà partis en direction des dunes et de la plage.
La pluie nous est tombée dessus, suivie du vent ! Avant de partir, je croyais que ma veste était vraiment imperméable … mais la météo catastrophique m’a prouvé le contraire !
Sur la plage, on a ramassé les laisses de mer (ce que laisse la marée haute lorsqu’elle descend). On a récolté des coquillages, des algues, des œufs de poissons, des étoiles de mer et autres êtres vivants. Après, on est rentrés à l’auberge pour faire la synthèse de tout ce qu’on avait observé.
Juste le temps de manger et de se doucher et hop, tout le monde au lit. Je ne vous raconte pas ce qui s’est passé après par simple pudeur. 😉

Le lendemain, on est allés dans les polders pour observer les oiseaux, c’était super beau ! L’après-midi, la plage nous attendait. La pêche a été bonne. On a pris des patelles, des balanes, enfin, beaucoup de coquillages et autres choses très intéressantes. Certes, l’eau n’était pas comme à Cannes et il y avait énormément de vent mais cela ne m’a pas empêché d’enlever mes bottes pour un petit bain de pieds !  Après, on est rentrés pour continuer les observations et faire la synthèse.
Le soir, on a regardé le film « Le peuple migrateur ».  Après une journée fatigante, certains l’ont trouvé un peu ennuyeux mais il nous a appris beaucoup de choses sur les oiseaux.

Le lendemain, on a encore parlé de tout ce qu’on avait vu. Enfin, il nous restait une longue marche jusqu’à la gare, avec nos bagages !
Ça a été un bon voyage où on a pu voir et apprendre beaucoup de choses nouvelles, amusantes et très intéressantes!! De plus, ce voyage nous a permis de mieux nous connaitre.

Texte co-écrit par Paloma Urcelay, Sacha Vikey, Hadjar Bendaoud et Julien Matagne (2C3)
Photos : C. Lannoye

Related posts

7 Thoughts to “Les classes de mer version 2C3-2C7”

  1. juli

    c’est bien sauf le temps
    faut le faire en été

  2. SarAah

    a part le temps c’était trop bien faudrait recommencer plus longtemps

  3. Marie 2c3

    Très chouette sejour,j ai adorée merci aux profs qui nous on accompagner et aux chouettes copines avec qui je me suis bien amusée.
    Très chouette sejour mais la prochaine fois on reste un semaine ou plus meme sous un temps degeut on peut encore s’ amuser!
    MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :))))))

  4. kristel- anais-joana-charly-edisona

    on sest trop biien amuuse ! la bas …
    franchment a refaiire moi jdiis
    la pluie etai avk ns mais on sest amuuse kom des diingue 🙂
    surtout le soir dan les chambre ctaiii styyyyle 🙂

  5. Gizem :p

    Super ce voyage ! (sauf la nourriture)
    On s’est bien amusés, c’était super xD
    Mais 3 jours ça ne suffit pas… j’éspere qu’on fera une autre sortit !
    J’ai adorée !
    Bizz

  6. Virginie et Juliana

    Super séjour … ! Juste le temps horrible ! Activités bien sauf le temps ! A refaire mais avoir plus de temps et aller en saisons ou il fait beau !

  7. France

    Félicitations pour ce beau récit: cela nous fait plaisir de voir que les découvertes scientifiques sont passionnantes dès qu’on les découvre sur le terrain, et dans ce cas-ci, dans les dunes!

Leave a Comment