Omnes uiae in Urbem ducunt

Omnes uiae in Urbem ducunt, “Tout vient à point à qui sait attendre” … et il est vrai que, pour certains, de Trèves (2008) à Paris (2009), nous avons franchi quelques étapes avant d’atterrir enfin dans la Ville éternelle, ROMA (à propos, vous l’avez déjà lu à l’envers … ? Magique, non ?) Pour nous, les profs, c’est-à-dire Madame Brusselmans, géniale tour-opératrice, Monsieur Watté, notre si sympathique cerbère et votre humble scribe Madame Alvin, ce sixième voyage fut une fois de plus une réussite totale, et nous mesurons son succès au fait que, malgré tous nos efforts pour décourager nos pauvres fantassins ( « et encore 1 km, encore 100 m ;, encore une église super, encore un musée extraordinaire,etc,etc,… »), ils en redemandaient et ne voulaient pas rentrer ! Bref, succès complet pour ce voyage passionnant et très bien rentabilisé : du Circus Maximus à la Piazza Navona, de la Fontaine de Trévi au Panthéon, du Forum Romanum au Colisée, de la Colonne Trajane à la Piazza di Spagna, en passant par le magnifique port d’Ostie près de notre agréable hôtel, et en terminant par la place Saint-Pierre et un dernier regard au Palatin sous l’extraordinaire lumière de Rome, nous avons, telles les légions du Grand Jules (en un peu plus indisciplinées, peut-être 😉 , découvert tant d’endroits mythiques si bien évoqués par les auteurs étudiés en classe … Marcher sur les traces de César, de Cicéron, de Virgile ou d’Horace, et voir de nos propres yeux les lieux où ils ont vécu, c’est une expérience fantastique pour nos guides pleins de talent ! Voyage réussi donc, malgré 1 repas du soir parfois peu imaginatif (ben oui, 2 fois de suite des pâtes sauce tomate et une escalope panée/salade, faut pas exagérer !!) et un distrait qui « laisse glisser » par terre sa carte d’identité (vraiment, J.P., si tu voulais rester à Rome, il y avait d’autres moyens !!).

Merci à tous pour votre gentillesse, votre bonne humeur, votre participation hyper positive et emplie de sourires … C’est grâce à vous bien sûr, à ceux qui vous ont précédé et à tous ceux qui vous suivront, que ce voyage reste pour nous un immense plaisir !!

Bon courage à tous, latinistes ou pas, pour cette fin d’année !

Mme Alvin

Hé oui, nous petits latinistes de 4e, 5e et 6e, avons eu la chance de partir pendant 4 magnifiques jours à Rome ! Que dire de plus ? C’était tout simplement l’un de mes plus beaux voyages voire même le meilleur que j’ai jamais fait. Bon c’est vrai que se lever à 3h du mat’ pour être au Collège à 4h, c’est quand même moins agréable (aïe aïe les têtes de déterrés qu’on avait !) mais bon, le voyage en car jusqu’à l’aéroport était chouette, il faut dire que la plupart dormaient ou alors commençaient les célèbres photos souvenirs, pareil dans l’avion. Ah oui l’avion, voyager en avion, c’est pas génial ça ? De quoi faire jalouser ceux qui doivent partir en train ou en car pour les voyages scolaires… Et enfin, Rome qui s’ouvre à nous après 2h de vol et notre hôtel qui nous fait face après 1h30 de route (ben oui, les embouteillages). Comment était l’hôtel ? Non non, ce n’était pas une auberge de jeunesse ou un hôtel en ruine mais un très charmant petit hôtel avec un ascenseur, un restaurant et une pièce commune avec télévision et ordinateurs. Haaa et puis les chambres, des chambres tout confort avec frigo, grands lits, petit bureau, penderie et super salle de bain ! Les petits déjeuners étaient pris à l’hôtel et étaient variés entre céréales, charcuterie, viennoiseries, gâteau, pains et boissons froides ou chaudes au choix. Le 1e repas du soir s’est pris à l’hôtel et j’ai vraiment bien mangé, des pâtes pour l’entrée, une escalope de dinde avec une salade pour le repas et un tiramisu comme dessert. Les autres repas du soir étaient pris à l’extérieur et pour le 2e repas on a eu droit à des pâtes pour l’entrée, une escalope de dinde avec une salade pour le repas et un tiramisu comme dessert et pour le 3e, devinez… Heureusement le 4e nous a tous sauvé ! Entrée : salade, repas : une pizza entière par personne et comme dessert…UNE GLACE ! (hmmm miam !!) Pour voyager dans Rome, on avait tous reçu un pass pour pouvoir prendre les transports en commun gratuitement, mais ça ne nous épargnait quand même pas les longues marches à faire et elles étaient vraiment F-A-T-I-G-U-A-N-T-E-S ! Hormis ces petits détails, le voyage à Rome était inoubliable, riche en expérience avec tous ces monuments et lieux où nous avons eu la chance d’aller, et accompagné jusqu’à la fin d’une super ambiance et complicité entre nous tous, ce qui m’a permis de faire de nouvelles connaissances et d’encore mieux connaître les personnes qui m’entouraient. Je tiens donc à remercier Mme Brusselmans, Mme Alvin et Mr Watté car sans eux, tout ceci n’aurait pas pu être possible ! =)

An Nguyen

Related posts

3 Thoughts to “Omnes uiae in Urbem ducunt”

  1. tracy

    Ca veut dire “tous les chemins mènent à Rome” 😀

  2. Annie Ndezama

    Quelle chance, moi aussi je veux un voyage comme ça! Dommage pour nous, petits sciences éco… Juste comme ça, on pourrait me traduire le titre?

  3. An Nguyen

    Ce voyage a Rome est un voyage que jamais je n’oublierai!! Que de beaux souvenirs et d’eclats de rires!! =D

Leave a Comment