Trois jours fous pour l’AP de Jean XXIII
Le soleil nous a fait l’honneur d’être au rendez-vous pour illuminer les deux représentations du spectacle “À table !” proposé par les Talents du Collège et l’équipe engagée des professeurs ainsi que la brocante annuelle soutenue par l’Association des Parents! Mais quel weekend, les amis!
Cette année, l’AP avait souhaité soulager les enseignants des aspects logistiques liés à la gestion des 70 estomacs de nos artistes et de l’équipe des profs.
La cantine scolaire Sodexo s’étant chargée gracieusement de la préparation d’une quantité pharaonique de pâtes, les mamans ont servi les repas en un temps record pour que chacun trouve l’énergie de participer à la seconde partie de la répétition. Au cours de l’après-midi, tandis que nous préparions le bar pour accueillir les parents pendant l’entracte, nous en avons profité pour tartiner 200 sandwiches pour le petit en-cas d’avant spectacle tout en tendant l’oreille pour capter l’excitation croissante de nos artistes confirmés. Même pas le temps de se changer qu’arrivent déjà les premiers spectateurs! Du bar, nous n’entendrons qu’applaudissements nourris, rires en réponse à de bons mots, les interludes au piano et puis soudain, une foule assoiffée nous assaille: “1 coca, 2 eaux, 1 vin blanc et 1 chips, c’est combien?” ou “Vous avez du Sprite?”. Tandis que les uns vendent les tickets boissons, les autres servent les spectateurs. 20 minutes plus tard, au son de la cloche, l’assemblée retourne à la Concorde tandis que l’équipe “Bar” se prépare pour la sortie du spectacle. En haut, les rires s’amplifient, les applaudissements s’enchainent, on bat même des pieds…Enfin, “Mazeltoff”, le générique de fin de spectacle résonne dans tout le bâtiment: les artistes sont heureux, tout le monde sourit. Mission accomplie…pour vendredi!
Samedi, re-belotte: l’équipe 1 se charge des sandwiches, l’équipe 2, de la préparation des emplacements pour la brocante, la 3 des achats de dernière minute… Et tout recommence, comme au paragraphe précédent!
Samedi soir, le temps de préparer le fond de caisse et hop, on va se coucher à 2 heures du matin pour se lever 2h45 plus tard afin d’inaugurer la 7ème brocante annuelle du Collège. A notre arrivée à 6h du matin, la file des exposants est déjà longue devant la grille! C’est là que vous vous félicitez d’être capable de fonctionner en pilote automatique: ouvrir la grille arrière, désactiver l’alarme de la salle de sports, décharger la voiture, filer à la Concorde pour charger les fournitures du bar, le frigo. Installer le bar, faire fonctionner la machine à café industrielle louée pour l’occasion, rappeler à chacun son rôle et la manière dont on accueille les exposants, ouvrir la grille et tous au poste! 15 parents en jaune ont joué les stewards le temps d’une journée pour un bilan plus que positif: nous avons accueilli 140 exposants dont la mini-entreprise Madagascar qui proposaient leurs jolis bics et un bon millier de visiteurs sans le moindre incident.
Les exposants ont pu se garer sans encombre chez ROB qui avait aimablement autorisé l’AP à utiliser leur parking.
Un petit déjeuner était proposé dès 8h du matin au bar tandis qu’une équipe mobile ravitaillaient les exposants sur leur stand! Dès 10 heures, les premiers amateurs de hot-dogs ont pu se restaurer.
La météo le permettant généreusement, nous avons joué les prolongations. Ce n’est qu’à 17h que fourbus mais heureux, les membres de l’AP ont enfin pu souffler un peu après les inévitables étapes de nettoyage et rangement.
Notre équipe est sortie renforcée et convaincue que l’an prochain, nous ferons encore mieux!
Parce que le fin mot de l’histoire, c’est que chaque euro gagné dans le cadre de nos activités revient intégralement aux projets impliquant les élèves du Collège.
Nous ne pouvons réussir qu’ensemble, professeurs, élèves, direction et parents!
À l’an prochain, pour de nouvelles aventures!
Les Parents de l’AP