Le trek dans les Vosges, une retraite pas comme les autres

Tout est tranquille jusqu’au moment où surprise ! « Plus que 300m » de montée ardue pour rejoindre notre « logement » à la tourbière du Machais.

Et rebelote, damage et montage des tentes ainsi que petite partie de « toboggan » dans la neige. Et puis, le plus important : le repas ! auprès du feu et … dans la fumée.

Après la ratatouille d’Eric, nous assistons à la dégustation de la fondue de Quentin, Benoît, Nikolay et Manu. Et hop, nous retrouvons notre petite « chambre » pour passer une bonne nuit pluvieuse et neigeuse. Aïe ! Ça s’annonce mal pour le lendemain.

Et en effet, la neige nous suit toute la journée et la vue est très … blanche ! et bouchée. C’est dommage car la Route des Crêtes sous le soleil devrait être splendide.

Heureusement, le soir, nous ne dormons plus sous tente mais au refuge « les amis de la nature » sinon, la nuit aurait été très humide. Cependant avant d’y arriver, c’est la route qui nous attend. Sur 300m ? Eh non, sur 2,5km ! Nous sommes tous contents, lorsque nous franchissons le seuil du refuge, de pouvoir nous décharger, nous réchauffer et prendre une douche. Deux, trois courageux sont tout de même ressorti avec Eric et la guide pour une petite balade dans les environs.

Pour notre dernier soir, nous assistons aux différents discours de nos professeurs et de notre guide qui, pour nous récompenser, nous offrent même un petit cadeau. Et cette soirée se termine pour certains autour d’un jeu de cartes, pour d’autres à discuter dans les chambres. Et, ah !!! Que c’est bon des lits confortables =D

Samedi matin, belle journée qui s’annonce pour le retour. Réveil à 6h30 pour les plus courageux pour tenter l’ascension du Hohneck avec Eric ou 7h30 pour rejoindre calmement le Col de la Schlucht (toujours imprononçable).

Vers 10h, nous nous rejoignons tous au col pour entamer notre route vers Bruxelles. Ou même, nous pourrions dire notre « course » !

17h, notre collège en vue ! Snif, le trek est fini et il faut penser aux choses sérieuses, nous avons beaucoup de boulot pour lundi et les jours qui suivent !

Voici que se termine un voyage inoubliable rempli de merveilleux souvenirs et anecdotes !!!

Un immense merci à nos trois professeurs accompagnants : Mme Sandrine Cuvelier, M. Eric Van Crombrugghe et M. Didier Despontin sans qui ce voyage n’aurait jamais été pareil !

Un merci également à Pascale, notre guide de nous avoir accompagnés !

Et pour finir, un tout grand merci aux 17 jean XXIIIien(nes) pour la motivation, la joie et la bonne humeur qu’ils ont apportées durant ces quatre jours !

Maya Moreels

Plus de photos… en page 3

Related posts

2 Thoughts to “Le trek dans les Vosges, une retraite pas comme les autres”

  1. François

    Pauvre Eric ! Ces élèves sont impitoyables !

  2. François

    Super ! les photos font rêver ! J’adore la colonne de dos dans le brouillard …
    Mais pourquoi Sandrine a les cheveux vert pomme ? C’est l’altitude ?

Leave a Comment