Le trek dans les Vosges, une retraite pas comme les autres

A 500km de Bruxelles, un petit département dans le Nord-ouest de la France vêtu de son plus beau manteau blanc nous a fait découvrir tous ses secrets… pendant quatre jours, malgré une température inférieure à 0°, nous nous sommes aventurés à travers tous ses mystères et toutes ses beautés. Quatre jours de joie, de bonheur, de souvenirs malgré nos 15 kg sur le dos. Nous sommes tous revenus enthousiastes et heureux de cette magnifique expérience…

Mercredi 3 février. Rendez-vous, 6h15 au collège ! Aïe, c’est tôt ! Heureusement que c‘est pour partir, cependant, tout le monde ne réussit pas à se lever à temps …

Finalement, nous nous décidons tout de même à partir.

Après 5 heures de voyage, sans trop d’encombres malgré la pluie et la neige, nous arrivons à l’imprononçable  Col de la Schlucht, point de départ de notre expédition.

Après nous être rassasiés, nous sommes tous fin prêts. Gros sacs sur le dos, emmitouflés dans nos bonnets et nos écharpes, raquettes aux pieds, bâtons en mains, nous partons sous un ciel très peu clément pour notre trek de quatre jours. En tête de la file indienne, notre guide et son Husky, Finka.

Ça commence bien, avec cette neige, nous devons emprunter la route et un guide et la police nous déconseillent de nous rendre à l’endroit prévu ! Ca y est, les Belges sont déjà repérés et traités de fous =D !!! Donc changement de programme et d’itinéraire ; nous descendons une piste noire dans le noir, puis nous enfilons, tout de même, nos lampes frontales et plus que 300m … enfin, c’est ce que nous dit la guide !!!

Ah, nous parvenons à la cabane, au lac de Blanchemer. Vite, damer nos emplacements, monter nos tentes et … manger auprès du feu.

Ce n’est pas la grande gastronomie … quoique … Eric a quand même prévu un apéro et des légumes frais pour préparer une ratatouille !!!! À part cela, pour la plupart, ce sont des pâtes accompagnées de diverses sauces ou soupes en fonction de la consistance =D ! Et puis hop, au dodo … avec un peu de remue-ménage dans certaines tentes mais vite remplacé par de beaux rêves.

Le lendemain matin, debout 7h30, grand beau temps, le sourire se lit sur les visages encore un peu endormis. Le décor est magique, les sapins enneigés sous le soleil et le ciel bleu ! Petit-déjeuner avalé, dents brossées, tentes démontées, paquetages refaits, raquettes chaussées, élèves et professeurs habillés et chargés, nous repartons pour une superbe journée de randonnée. Paysages magnifiques, descente de piste de ski soit à pied soit en luge en fonction de l’imagination de chacun, petits chemins entre les sapins et pique-nique au soleil sont au programme.

La suite page 2 …

Related posts

2 Thoughts to “Le trek dans les Vosges, une retraite pas comme les autres”

  1. François

    Pauvre Eric ! Ces élèves sont impitoyables !

  2. François

    Super ! les photos font rêver ! J’adore la colonne de dos dans le brouillard …
    Mais pourquoi Sandrine a les cheveux vert pomme ? C’est l’altitude ?

Leave a Comment