“Voyage scolaire” une pièce de Laura Vandewauwer (5T1)


“Voyage scolaire” est un texte écrit par Laura Vandewauwer dans le cadre du projet de spectacle théâtral de cette année.

Pour une première tentative, on peut dire que c’est une belle réussite !

Cette courte pièce, drôle et gentiment impertinente à l’égard des adultes, a été jouée lors de la soirée du 7 mars.

Nous vous proposons de découvrir le texte dans sa version intégrale ici (fichier au format PDF).

En voici les premières lignes :

Acte 1


C’est le grand jour, les élèves des classes 5ème A, B et C partent dans les Hautes Fagnes avec leurs professeurs respectifs, Jules Mars, Philippe Brogier et Maurice Smet. Jules Mars et Brogier sont sur scène en compagnie de quelques parents, ils sont néanmoins très à l’écart du groupe. Smet est auprès du chauffeur près du car, en dehors de la scène. Plusieurs valises ont été alignées tout le long de la scène. Une poubelle bien remplie est à l’extrémité gauche de la scène mais néanmoins bien en vue du spectateur. Les parents font du bruit, discutent entre eux. Les professeurs attendent.

BROGIER : Alors, tu y vas ? Tu la fais cette déclaration ou pas ?

MARS : Mais, tous les parents ne sont pas encore arrivés…

BROGIER : Quoi ?! Tu veux attendre que tout le monde soit là ?! J’te préviens…on n’y passe l’hiver, alors !

MARS : Excusez-moi… (dit d’une voix normale)

Les parents ne font pas attention à lui, ils continuent à discuter.

BROGIER : Plus fort ! (murmuré à Mars)

MARS : Excusez-moi ! (hurlé) Un peu d’attention, s’il vous plaît ! Veuillez approcher, regroupez-vous autour de moi…Voilà ! Non, monsieur ! (désigne un parent d’élève trop sur le côté) Veuillez bouger, vous gênez le passage piéton, merci ! Bien, Mr. Brogier, titulaire de la 5ème B et moi-même, titulaire de la 5ème A, profitons de ce moment pour vous remercier d’être venus à l’heure, c’est-à-dire, 20 minutes avant le départ comme nous l’avions demandé dans l’avis. Et, nous vous remercions encore de nous avoir confié la garde de vos précieux enfants pendant une semaine pour ce merveilleux voyage à la découverte des Fagnes. Je suis sûr qu’ils apprécieront les longues marches à travers la bruyère de la Flandre profonde et toutes les autres activités que nous leur proposerons. Nous sommes d’ailleurs très enthousiasmés à l’idée de faire ce voyage.

BROGIER : Tu parles ! C’est la direction qui nous a forcés à y aller ! (murmuré à Mars)

MARS : Hum ! Je sais que pour certains parents, cela n’a pas été facile de se séparer de sa progéniture mais je crois aux bienfaits de ce voyage autant pour les parents que pour leurs enfants.

BROGIER : Et les profs, on s’en fout ! (Murmuré une nouvelle fois)

MARS : TAIS-TOI ! (Se retournant sur Brogier essayant de le dire sans que les parents l’entende)

UN DES PARENTS : C’est fini ?

MARS : Non ! Ce n’est pas tout ! J’ai encore quelque chose à vous dire. Mr. Brogier et moi-même voulions encore vous remercier pour votre généreuse contribution et vos chaleureux encouragements lors de la marche parrainée et pour la vente des porte-clés dont les bénéfices ont permis le financement de quelques activités pour vos enfants.

BROGIER : Ouais ! Pour ce qu’on a récolté…ce sera une boule de glace pour la moitié du groupe d’élèves, et encore…

Mars marche violemment sur le pied de Brogier qui laisse échapper un cri. Juste à ce moment, une mère arrive, elle s’appelle Martine de Lanfust, elle est très bien habillée, du style bourgeois. Elle bouscule tous les parents.

LANFUST : Pardon ! Excusez-moi ! Pardon ! Faites place, s’il vous plaît ! Place, place…de la place ! Merci !

Plusieurs personnes déposent aux pieds de Mars et Brogier sept valises.

MARS : C’est quoi tout ça ?

BROGIER : C’est le début de tes ennuis !


Lire la suite (fichier au format PDF).

Related posts

Leave a Comment