Rester mais peut-être mourir ou s’enfuir et vivre ?

Que feriez-vous si un beau jour vous étiez confrontés à cette question ?

Dans le cadre du cours de français et/ou religion, tous les 5e et 6e secondaires sont allés voir le film « Des Hommes et des Dieux » réalisé par Xavier Beauvois. Un film dramatique de 2h en rapport avec l’enlèvement et le massacre des sept moines de Tibhirine en 1996.

Façonné à l’aide de cadres fixes, surtout centré sur les moines, avec peu de dialogues et de déplacements et où les chants prédominent, il reflète bien l’atmosphère de la vie monacale que le réalisateur souhaite nous faire partager. C’est par le chant que ces moines effacent leurs doutes et par la parole qu’ils restent soudés au Divin. Ce film a d’ailleurs reçu le « Grand Prix », le «Prix de l’Education Nationale 2010 » et le «Prix du Jury Œcuménique » au festival de Cannes.

C’est l’histoire de huit moines cisterciens vivant dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb dans les années 90 et vivant en harmonie avec leurs frères musulmans. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une équipe de travailleurs croates se fasse massacrer par un groupe islamiste et que la terreur commence à s’installer dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Une question se pose alors pour eux : Partir et rebâtir un monastère dans un lieu plus sûr ou rester, quitte à se faire tuer ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, les moines, malgré quelques avis partagés au début, sont plus que décidés à rester et à ne pas abandonner les habitants du village voisin car le monastère leur sert également de lieu où ils peuvent bénéficier de soins et de médicaments gratuits.

Les moines ont donc choisi la neutralité par rapport au conflit opposant l’Etat algérien et la guérilla islamiste, en refusant l’aide de l’Etat et en refusant de partir malgré tous les risques.

Un film qui, je l’avoue, est assez lent mais en parfait accord avec le thème abordé et l’ambiance qu’il y aurait dans un monastère. J’ai bien aimé ce film même si à plusieurs reprises, j’ai failli lâcher prise à cause de sa lenteur. xD Mais bon, il était beau, touchant à certains moments, facile à comprendre et avec un personnage que j’ai trouvé particulièrement attachant. =)

An Nguyen

http://www.dailymotion.com/video/xe1xv7_bande-annonce-des-hommes-et-des-die_shortfilms

Related posts

Leave a Comment