Des Rhétos s’envoient en l’air ..

Des Rhétos s’envoient en l’air ..

Finalistes d’un concours scientifique, cinq élèves du Collège réalisent leur expérience en microgravité.

Cette année, cinq étudiants de rhétorique ont participé à une activité sortant de l’ordinaire: dans le cadre du concours Bifrost One, organisé par l’agence bruxelloise Innoviris, ils ont reçu une tâche non évidente: concevoir une expérience scientifique, à réaliser en microgravité (donc en apesanteur), et réaliser un module pour l’effectuer dans un avion, lors d’un vol parabolique.  Après un long travail, à la fois de recherches théoriques, de réalisation pratique du module et de programmation, l’équipe de notre collège a enfin pu présenter son travail, qui a été récompensé par la possibilité de réaliser l’expérience lors d’un seul vol.  Après une journée d’entraînement à l’Euro Space Center, l’équipe s’est retrouvée aux Pays-Bas. D’abord à l’université de Delft pour l’inspection technique et ensuite à l’aérodrome de Lelystad, où les avions les attendaient pour défier la gravité.

 

Pour pouvoir réaliser leur expérience en apesanteur, deux membres de l’équipe ont pris place dans un avion qui décrivait des trajectoires paraboliques. Le moment d’apesanteur, d’une longueur moyenne de 8 secondes, prenait place au sommet alors que dans les phases ascendantes et descendantes les élèves se sentaient deux fois et demi plus lourd qu’à terre.

Finalement, toutes les équipes gagnantes ont présenté les résultats de leurs expériences.

 

Thibaut  Francotte (6T4), Gianni  Petrella (6T4)

 

Pour en savoir plus sur le projet…

Étant donné la pénurie importante de jeunes diplômés en sciences et en ingénierie, Innoviris a lancé en septembre l’action «Bifrost-one» pour attirer les étudiants dans ces domaines. Cette action visait tous les élèves de 6ème et 5ème secondaire en option sciences en leur offrant la possibilité de concevoir et d’effectuer une expérience scientifique et/ou technologique en apesanteur lors de vols paraboliques.

Alors un groupe de cinq rhétoriques (Gianni Petrella, Hyusein Ali Sevgin, Thibaut Francotte, Hind El Baghdadi et Aysun Halil) encadrés par leur professeur de physique Mr Christiaens, a accepté de représenter le Collège en relevant ce défi. Ils ont ainsi décidé d’étudier le déplacement des fluides dans des milieux différents en absence de gravité, le but ultime étant d’observer leur comportement pour l’introduction éventuelle de cultures par les astronautes. Ainsi en 3 semaines, ils ont conçu le « Ceres Project » en référence à la déesse romaine de l’agriculture.

Ceres Project a été retenu par Innoviris et les étudiants se sont trouvés parmi les 12 demi-finalistes. Il ne leur restait plus qu’à convaincre un jury d’experts avec une présentation complète en anglais de leur projet.  Après ces présentations, les équipes ont été réparties en trois groupes: les 4 équipes gagnantes pourraient accéder aux vols paraboliques et obtiendraient la chance de réaliser leur expérience, les 4 suivants auraient l’occasion d’effectuer leurs expériences en microgravité mais pas de monter dans l’avion et enfin les 4 derniers recevraient des entrées gratuites pour des parcs scientifiques… La suite est connue… Les gagnants sont finalement partis aux Pays-Bas où les vols ont eu lieu durant trois jours.

Aysun Halil

Pour en savoir plus allez sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/groupeceres

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *