Les 1C3 à Raversijde

Raversijde 1C3Voici un recueil d’histoires tirées des activités au domaine de Raversijde

Les maisons des pêcheurs

« Les maisons des riches : Tout d’abord, on les reconnaissait par leur puits, les pierres qui venaient  d’Angleterre et leurs grandes chaises. Elles ont beaucoup plus de pièces que les pauvres par leur richesse de commerçant et leurs fenêtres sont en verre.

Les maisons des pauvres : on peut les reconnaitre par leurs fenêtres en bois sans verre. Elles possédaient un volet en bois qui se tiraient de droite à gauche ou inversement. Les pauvres n’avaient qu’une chambre pour tout. »

Par Rafika, Firdaous, Paulina et Maxime.

Une histoire sur le mur de l’Atlantique, par Tiago, Guillaume, Mathieu et Antonios.

Un matin, Charles se réveilla à coup de bombardements. Son général, Heinrich Bolmaerts, fit chercher ses troupes  compris Charles pour faire des tests sur les canons. Dans le mur de l’Atlantique, la tension règne. On sait qu’il y a un espion. Tout le monde pense qu’on est des espions russes qui font la guerre avec les allemands. L’espion russe tira sur la jambe de Charles. Il accourut à l’infirmerie. Deux jours après, Charles fut guéri grâce à son médecin.

Soudain, Charles entendit des cris dehors. Il accourut et sortit son arme. Il tira sur son épaule et l’espion mourrut. Charles fut nommé Lieutenant par son Général et alla dans son dortoir dormir en paix.

Fin

Raversijde 1C3Description des maisons de l’époque du Moyen-Age. (par Iyen et Kylian)

Les riches étaient des commerçants : Ils avaient une maison avec des fenêtres à carreaux, une cheminée, deux grandes chaises qui représentent la richesse. Ils avaient aussi des chandelles en bronze et des meubles luxueux. C’est la plus grande maison des 4 avec un puits et plusieurs chambres.

La deuxième maison est celle des pêcheurs. Comparé aux commerçants, elle n’avait pas de fenêtres en verre mais en bois et n’avait pas de cheminées. Elle était plus petite.

La troisième maison est aussi une maison de pêcheurs mais plus pauvre. Elles avaient des fenêtres en vessie de cochon et coulissantes et deux chambres (une haut, une en bas). Cette maison est plus petite que la précédente.

La quatrième maison était la plus petite, sans fenêtres avec 2 tables, 1 ou 2 chaises.

La vie d’un soldat de la seconde guerre mondiale. Par Tereza, Melissa, Julie, Ryan, Imed et Donalie.

« la vie d’un soldat était compliquée et stressante chaque jour. Les soldats vivaient dans des dortoirs entre 10 et 15. Nous avons pu nous mettre dans la peau d’un soldat, ils pouvaient être … allemands, canadiens,… on a pu voir un mannequin jeune avec une boite de chocolat. Elle était tellement contente parce que, pendant cette période, le chocolat était très rare et précieux. Si on voulait rentrer dans un territoire, il fallait toujours montrer sa carte d’identité. Les territoires étaient surveillés par les soldats 24h/24. Hitler avait prévu l’arrivée des alliés : de jour, à marée haute et par beau temps. Mais comme il y avait des espions, les alliés ont tout prévu et sont arrivés de nuit, à marée basse, par mauvais temps. Ils sont arrivés à marée basse pour voir les pièges sur la plage.

Bonus : Jérôme et Mathieu sensibilisent la classe sur la dangerosité des batailles de polochons.

« Il ne faut pas taper les gens à l’aide de coussins car on pourrait tomber, se blesser, casser des choses comme des lunettes, le lit, un carreau … On pourrait réveiller les gens de l’immeuble en ne respectant pas les consignes des profs. »

Related posts

Leave a Comment