No et moi, du livre au film

http://www.youtube.com/watch?v=TU6YWYQbnGk

Après avoir lu le roman, les élèves de 3T1 ont été voir dans le cadre du cours de français l’adaptation cinématographique du récit « No et moi » réalisé par Zabou Breitman .

Lou Bertignac, une adolescente surdouée de 13ans, quelque peu délaissée par ses parents, rencontre No, une jeune SDF avec qui elle va se lier d’amitié. Au début, Lou se contente d’interviewer No afin de recueillir un témoignage pour son exposé portant sur les sans-abris. Mais au fil du temps, une amitié forte, belle et puissante nait entre les deux jeunes filles. Lou va proposer à No de l’aider et de venir vivre chez elle. Cette dernière va accepter, elle va même trouver un travail. Mais la situation va rapidement mal tourner. Après avoir vécu dans la rue pendant plusieurs années, No ne peut renier son passé et lorsque sa vraie personnalité est dévoilée, les parents de Lou ne peuvent pas accepter tous ses débordements. Avec l’aide de Lucas, Lou va tout de même essayer de sauver No de l’alcoolisme et de la rue. Elle y croit profondément et sa foi la poussera même à tout abandonner par amitié et à suivre No.

Une histoire profonde et touchante qui a plu davantage sous format de poche qu’au cinéma.

Un film qui se laisse apprécier avec des acteurs assez convaincants. Surtout Bernard Campan et Zabou Breitman dans le rôle des parents de Lou. Petit bémol par rapport au personnage de No étant trop caricaturé. Elle parle fort, crie, fait des gestes d’alcoolique sans arrêts,.. Les scènes où elle fait des crises sont trop prononcées, excessives au point qu’on peut trouver qu’elle se comporte comme une jeune enfant. C’est une sans-abri, certes mais tout cela sonne un peu faux et me semble un peu exagéré. Par ailleurs, le personnage de Lou joué par Nina Rodriguez est remarquable et très touchant.

Le récit est en partie respecté malgré qu’il soit décevant que certaines scènes n’y soient pas telle la scène où Mr Marin le professeur de Lou l’encourage à ne pas baisser les bras.

Un avis donc mitigé mais un film tout de même intéressant à voir afin de comparer avec l’œuvre de Delphine de Vigan.

Alexia De Winne

Rencontre avec Zabou Breitman et les acteurs (1)

Rencontre avec Zabou Breitman et les acteurs (2)

Related posts

5 Thoughts to “No et moi, du livre au film”

  1. marie de 3t1

    Un mot a dire, Super

  2. Alexia

    Merci les filles c’est gentil 😀 !

  3. salome

    j’adore cet article

  4. Cindy

    Cet Article Est Trop Méga Bien Fait, Alexia! 😀

  5. Charlotte :)

    Super article Alexia! 🙂
    Très intéressant de voir les vidéos.
    Ca fait bizarre de les voir dans leur état normal!

Leave a Comment