Quand les meurtres s’invitent sur scène

Des meurtres et des vengeances, du sang qui appelle le sang et des destins inévitables à n’en plus finir…

Dans le cadre du cours de latin, les latinistes de 4e, 5e et 6e sont allés voir au théâtre « Les Grecs », une épopée tragique mise en scène par Daniel Scahaise d’après les textes d’Homère, Eschyle, Sophocle et Euripide, les piliers vivants du théâtre de maintenant ! Un spectacle de 4h qui, heureusement, était divisé en deux parties. La 1ère : « La Guerre – Les Femmes » et la 2e, que nous sommes allés voir 4 semaines plus tard :« Les Meurtres – Les Dieux ». Une pièce jouée par une trentaine d’acteurs dans un décor sobre mais ingénieux et des vêtements simples sans superflus mettant en valeur le jeu des acteurs.

La 1ère partie concerne la chute de Troie. Après la guerre, elle est pillée et prise par les Grecs.
Les Troyennes enlevées deviennent esclaves et Hécube (reine de Troie) verra, impuissante, ses filles arrachées une par une et son fils découvert mort. De tragiques évènements causés par une femme adultère, Hélène, et aussi par Agamemnon, guerrier commandant l’armée grecque qui a sacrifié sa fille pour la victoire.
Les dieux aussi sont de la partie, notamment avec Zeus et Athéna qui, outrés par l’insolence des hommes, décideront de les supprimer, de mettre un terme à leur vie une bonne fois pour toute.

Dans la 2nde partie, après toutes ces années de guerre, Agamemnon revient triomphant auprès de sa femme, celle-ci l’égorgera avec l’aide de son amant pour se venger du sacrifice de sa fille et s’emparer de son royaume. Alors ses enfants, sous l’ordre d’un dieu : Apollon, décideront de le venger en tuant leur mère et son amant. Apparaissent ensuite les dieux, représentés avec les défauts des hommes et Hélène, qui prendra place auprès d’eux. En fait, ce qui prédomine en 2nde partie c’est la toute-puissance du « Destin Fatal », du sang qui appelle le sang, des vengeances, des malédictions de génération en génération et de la place de l’homme, presque marionnette des dieux.

Une pièce de théâtre qui m’a bien plu, malgré des petits bémols comme par exemple des passages moins bien joués et la 1ère partie qui était lente et assez compliquée à comprendre à cause des nombreux liens qui nous renvoyaient à d’autres personnages de la mythologie qui m’étaient, pour la plupart, complètement inconnus. Heureusement, la 2ème partie était bien meilleure, on a eu droit à plus d’action et a de moins longues présentations de personnages. En bref, une chouette pièce dans l’ensemble ! =)

An Nguyen

La pièce est jouée au Théâtre de la place des Martyrs jusqu’au 31 octobre.

Related posts

2 Thoughts to “Quand les meurtres s’invitent sur scène”

  1. An Nguyen

    Un grand merci Madame, contente que cet article vous ait plu! 😀

  2. Marilyn Alvin

    Bravo pour ce magnifique commentaire, An ! Cela fait réellement plaisir de constater l’intérêt que vous manifestez pour ces histoires qui ont façonné notre civilisation et sont toujours si actuelles. MERCI ! A tous ceux qui n’ont pas vu le spectacle, courez-y ;-)!

Leave a Comment