Le projet de citoyenneté active au Maroc

Dans le cadre des retraites proposées aux élèves de rhéto, nous avons accompagné en 2011 le groupe qui avait choisi la retraite axée sur la solidarité internationale et la souveraineté alimentaire. Les 3 jours se sont passés dans une ferme Bio et, dans un échange avec l’asbl Quinoa animant cette retraite et ONG d’éducation au développement, nous avons réfléchi à un prolongement possible pour les élèves. C’est pourquoi nous avons mis au point un projet international que nous avons proposé à la rentrée scolaire, aux élèves de rétho qui avaient pris la relève.

Nous leur proposions de s’investir dans un projet social, axé sur l’ouverture aux autres cultures, et d’entamer une réflexion axée sur la citoyenneté active et solidaire, tout particulièrement sur la thématique de l’accès à l’eau au Maroc.

Durant le mois de septembre, le projet a ainsi été présenté aux élèves et le groupe s’est formé petit à petit. Les critères pour faire partie du projet étaient les suivants : disponibilité et motivation, investissement dans le projet, même en dehors du cadre scolaire (pour les formations et pour la récolte de fonds exigeante).

«Je me suis lancé dans ce projet pour aider les personnes dans le besoin, et pour vivre une aventure qui pourra m’enrichir autant sur le plan personnel que sur le plan culturel et social » (Alex, 6T3)

« Je me suis inscrite pour le projet Maroc car je voulais apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouveaux modes de vie ailleurs que l’on n’a pas l’habitude de voir, mais aussi pour pouvoir apporter notre aide » (Fatine, 6T2)

« Je voulais m’adapter à d’autres modes de vie » (Kübra, 6T2)

Fin octobre, nous avions le groupe de base : 11 élèves motivés pour vivre pleinement ce nouveau projet.

Nous avons dès lors organisé différentes réunions sur les temps de midi, afin de réfléchir aux actions possibles pour récolter de l’argent pour l’ONG partenaire au Maroc, l’ACME. Un tournoi de mini-foot a donc été organisé un samedi du mois de novembre et une vente de thé à la menthe fraiche accompagné de gâteaux a eu lieu tous les mercredis.

Nous avons également profité des réunions pour que les élèves prennent connaissance du projet, rencontrent Quinoa et fassent le point sur leurs attentes et objectifs.

Début février, la retraite dans la ferme d’agriculture biologique leur a permis de se plonger pleinement dans les enjeux mondiaux liés à l’eau et aux problèmes « nord-sud » en particulier.

Cette retraite a en effet associé la formation aux relations nord-sud et la réflexion sur différentes thématiques aux activités spécifiques de la ferme.

C’était un moment-clé dans le processus puisque les élèves ont appris alors à se découvrir davantage et à prendre pleinement conscience de leur engagement dans ce projet et ces enjeux.

« La retraite s’est déroulée de la meilleure façon possible : j’ai grandement apprécié le contact avec les autres et avec le milieu de la ferme » (Eric, 6T2)

« J’ai beaucoup apprécié la retraite, le groupe est déjà très soudé et les activités de sensibilisation à la problématique de l’eau étaient très intéressantes » (Lokman, 6T2)

« C’était génial, ça n’a fait que resserrer les liens qui étaient déjà forts entre nous. J’ai beaucoup aimé m’occuper des animaux et ramasser les patates. Le gîte n’était occupé que d’une seule douche (malheureusement) mais en dehors de ça c’était très confortable. Nous finissions tous les soirs ensemble à regarder des films dans ma chambre » (Laura, 6T2)

Retour au collège, et continuation de la récolte de fonds : une dernière grande action a été mise en place avec l’aide d’autres collègues. Il s’agit d’une marche parrainée axée sur la thématique de l’eau. Les élèves, de la 1re à la 4e année, ont récolté de l’argent auprès de leurs familles, amis,… et ont ensuite participé à une marche avec leur classe dans le parc de la Woluwe. Tout au long de cette marche, des points d’informations et d’animations ont été organisés afin de leur partager les enjeux du projet Maroc qu’ils ont ainsi soutenu et, de façon plus générale, afin de leur faire prendre conscience de l’importance primordiale d’une bonne gestion de l’eau au niveau mondial.

Pour cela, l’ASBL « Objectif Ô » est venue nous donner un coup de main et a animé en partie cette matinée.

Ce fut une énorme réussite. En effet, grâce à l’investissement de tous, nous avons récolté 3000€ ! L’objectif a donc été atteint.

Voir les photos

« La récolte de fonds s’est passée dans la bonne humeur, c’était un plaisir de faire différentes activités afin de trouver la somme nécessaire. Nous y sommes parvenus en partie grâce aux autres élèves du Collège ! » (Yasmina, 6T2)

« Ce fut un moment agréable car nous participions pleinement pour réussir cette récolte. Ce fut un moment de partage et d’amusement. C’est chouette de voir que ça a été fructueux » (Soufiane, 6T3)

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Deux semaines avant le départ, les élèves reçoivent les dernières informations pratiques. Après cette longue démarche, nous sommes tous très impatients de découvrir sur place ce qui nous attend !

« Je suis en pleine forme, car je reviens de Barcelone, mais maintenant nous attend un voyage d’échanges culturels, ce sera autre chose, mais ce sera une expérience en plus et surement très agréable et positive. Je suis finalement prête et impatiente d’aller au Maroc avec le groupe et de découvrir l’ACME (association partenaire au Maroc) » (Wassila, 6T2)

« Je suis en forme car je sais que le Maroc m’attend mais stressée quand même pour les TFE » (Yousra, 6T1 »

« Plus que 2 semaines ?! Waouw ! Tout est passé tellement vite ! Je déborde de joie mais en même temps je suis un peu inquiet par rapport à ce que je vais rencontrer là-bas » (Lokman, 6T2)

… La suite à notre retour !

Anne Limpens, Audrey Sorel

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