à la Une Après les cours Entrevues 

Une championne de Belgique de gymnastique rythmique au collège !

Le journal eXXpressIIIons et Ambre (3T) sont partis à la rencontre de Beatrice (4T), élève du collège Jean XXIII, pour nous parler de sa passion, la gymnastique rythmique !

Bonjour Béatrice, présente-toi, s’il te plaît !

Je m’appelle Béatrice Vâleanu , je suis en 4t3 et je suis championne de Belgique en gymnastique rythmique. Mes options sont sciences 8h en immersion. Au début, j’étais plutôt une fille dont personne ne s’occupait, j’étais un peu invisible. Mais au confinement, tout a changé. La cheffe de mon entraîneuse a une fille qui entraînait trois ou quatre filles et elle a bien voulu me recruter. Grâce à elle, j’ai pu beaucoup progresser et être championne, et enfin commencer à être dans le milieu “professionnel” de la gym. Avant d’être championne de Belgique ou autres, j’ai commencé par de plus petits concours comme la FPG, pour les francophones, et après, un autre pour le brabant wallon et ensuite pour la Belgique.

Depuis quand pratiques-tu la gymnastique rythmique ?

J’ai commencé à 7 ans pour le plaisir et je suis dans le “professionnel” depuis 2-3 ans.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’en faire ?

Avant, je faisais du ballet mais je trouvais que ce n’était pas assez dynamique, que ça ne bougeait pas assez. Je suis une personne qui a besoin de beaucoup bouger. Du coup avec ma maman, nous avons trouvé la gymnastique rythmique. J’ai essayé quelques cours et j’ai bien aimé. Alors, j’ai décidé de continuer. Grâce à tout ça, aujourd’hui, je suis 2 années de suite championne de Belgique.

Tu as participé à combien de championnats/concours ? –

J’ai fait beaucoup de compétitions en dehors de la Belgique et en Europe notamment celle d’Israël. Je suis déjà allée en Slovénie, au Luxembourg, en Allemagne, Hongrie, Bulgarie, Italie, Serbie et Roumanie. Pour y arriver, il faut passer par des qualifications qui se passent d’office en dehors du pays.

Combien d’heures exerces-tu ton sport par semaine?

Plus ou moins 25h. Tous les jours sauf le dimanche. Le lundi, j’en fais 3h30, le mardi 3h, le mercredi 5h, le jeudi 4h, le vendredi 4h et le samedi 6h .

Comment se déroulent les compétitions ?

Souvent les « qualifs » se déroulent le vendredi soir ou le samedi et parfois, il y a la finale le dimanche ou le lundi. On profite des journées pédagogiques mais ce n’est toujours simple alors on s’organise. Pour que je puisse aller à l’école le jeudi, nous essayons de prendre un avion le vendredi matin. Mais ce n’est pas toujours le cas … Tout dépend des vols.

Comptes-tu en faire ton métier ou travailler dans ce milieu ?

Non, je compte aller à l’université parce que la gym en Belgique n’est pas fort développée. Mais pourquoi ne pas penser à faire des petits jobs d’étudiant pour donner des cours ou des petits trucs comme ça.

Comment combiner tes activités scolaires et tes activités sportives ?

Beaucoup d’organisation est nécessaire. Je rentre souvent vers 20h-20h30. Du coup, je rentre et je fais mes devoirs. Heureusement, je n’y passe pas trop de temps car j’ai une bonne mémoire, alors, ça me facilite la tâche. J’essaie aussi d’aller me coucher vers 21h30 parce que j’ai besoin de beaucoup de sommeil. Je fais mes devoirs le dimanche. Je prends un maximum d’avance sur tout ce qui est déjà prévu pour la semaine. J’essaie d’écouter beaucoup en classe comme ça, je connais déjà 50% de ma matière. Cette année, l’objectif, c’est le championnat du monde. On s’entraine dur et beaucoup pour pouvoir y arriver.

Raconte-nous un de tes meilleurs souvenirs.

C’était lors du championnat d’Europe. Nous avons pu arriver plus tôt. Alors, nous avons pu visiter Jérusalem et la Mer Noire. On s’est super bien amusées. Après, il y a eu le championnat et j’ai pu rencontrer plein d’autres gymnastes. J’étais 10e pour le concours en équipe .

Grand merci, Béatrice, pour ce chouette moment passé ensemble. Je te trouve « inspirante » …

Propos recueillis par Ambre Fortin (3T7)

 

Related posts

2 Thoughts to “Une championne de Belgique de gymnastique rythmique au collège !”

  1. BJ

    Superbe rencontre entre deux chouettes élèves! Bravo!

  2. K. Jalene

    Félicitations, Béatrice! Je suis fière de toi. Continue comme ça 🙂

Leave a Comment