à la Une événements 

Les 4GC et 4TS font la comédie !

Le 27 avril dernier, les classes de 4GC et 4TS ont été invitées à se rendre au théâtre Claude Volter pour assister à la pièce Le Malade imaginaire écrite par Molière et mise en scène par Stéphanie MORIAU qui joue également le rôle de Toinette.

Compte rendu des 4TS :

Molière est un des plus grands écrivains de pièces de théâtre de comédie au monde, d’ailleurs ses œuvres sont encore actuelles aujourd’hui. La pièce du Malade Imaginaire parle d’Argan, un père hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique à un jeune médecin pour avoir un gendre qui puisse le guérir. Toinette, la servante d’Argan, va venir en aide à Angélique.

Le scénariste et les acteurs ont fait un effort sur le code vestimentaire de l’époque : sachant que c’est une pièce qui date de 1673, la pièce est restée inchangée depuis 4 siècles, les acteurs se sont donnés à fond et ils ont transmis toute leurs émotions. Certains élèves ont adoré la scène humoristique avec le père et le fils Diafoirus, complètement décalée ! Même si leur façon de parler nous a un peu choqué et bousculé, cela nous a quand même plu. Par exemple, les comédiens s’insultent avec le mot “Chienne” !

Nous avons particulièrement adoré l’actrice de Toinette car celle-ci jouait particulièrement bien son rôle de servante, elle avait toujours l’art de mettre le feu aux poudres ; d’ailleurs c’est elle qui était venu dans les classes 4TS et 4GC pour parler de la pièce de Molière avant d’y assister : c’était amusant de la voir en dehors de la scène et puis comment elle était sur scène.

Pour finir, après la pièce, certains élèves ont pu monter sur scène à la fin pour voir le décor et poser des questions aux comédiens. Nous avons aimé le fait que l’actrice de Toinette nous fasse découvrir la scène, et nous montre le point de vue des comédiens et nous présente le décor de plus près. Pour la plupart des élèves c’était la première fois qu’ils allaient voir une pièce de théâtre, ce fut une grande joie de pouvoir découvrir la pièce !

Compte rendu de 4GC :

Dans la pièce, nous avons comme personnage un hypocondriaque, M. Argan, qui va imposer à sa fille, Angélique, de se marier avec un médecin, Thomas Diafoirus, alors que celle-ci en aime un autre, Cléante.

La majorité de la classe a apprécié la première partie de la pièce, mais certains ont décroché lors de la deuxième partie. Ce qui a le plus plu aux élèves était les personnages comiques. De plus, selon la majorité de la classe, il y avait un bon jeu d’acteur, parfois un peu surjoué. Pour finir, le décor de la pièce était sublime.

 

Related posts

Leave a Comment