à la Une

Erasmus + en Espagne ! Récit du séjour par les élèves !

Après l’Italie et la Hongrie, l’équipe Erasmus + du collège Jean XXIII s’est rendue en Espagne fin avril pour poursuivre la collaboration internationale avec les 3 autres écoles ! Voici le récit du voyage raconté par les élèves accompagnants !

Dimanche

Dimanche midi nous sommes partis pour la troisième et dernière mobilité à Madrid. Nous avons atterri sur le sol espagnol vers 17h pour ensuite découvrir notre hôtel et découvrir les horizons. Le soir nous avons mangé dans un centre commercial.

Lundi

Lundi, la journée a commencé par un petit déjeuner dans l’école avec des churros typiques espagnols pour ensuite faire une visite de l’école et assister à des cours. Pour le midi, enfin vers 15h, nous avons été manger dans un restaurant avec tous les étudiants et les professeurs. Nous avons fini la journée dans le centre de Madrid, pour une chouette visite guidée où nous avons découvert des petits recoins de la ville. Après la visite guidée, on a mangé dans un petit restaurant plein de bonnes tapas, entre Belges sur une magnifique place appelée Santa Ana.

(Camille)

Mardi

Le mardi fut une journée très longue et épuisante, mais ce n’est pas pour autant que nous ne nous sommes pas amusées. Nous avons commencé la journée par des présentations faites par chaque pays, pour présenter le projet ”Tutor-Tutee”. Après, s’en est suivi une interview pour leur radio. L’Espagne a interviewé plusieurs représentants de chaque pays, et cela nous a semblé très professionnel de leur part.

Ensuite nous avons pris le métro pour nous rendre au magnifique “Museo del Prado », où nous avons pu découvrir les œuvres d’une manière ludique. “El Parque del Retiro” fut notre destination pour l’après-midi avec un pique-nique un peu décevant et une course d’orientation mouvementée. Pour finir la journée, nous nous sommes baladées aux alentours de “La Plaza del Sol” pour acheter nos souvenirs et manger un petit bout.

En résumé, même si cette journée fut très mouvementée, nous avons pu apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la culture madrilène et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Mercredi

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous avons commencé la journée avec de la musique, danses et rires sur le chemin pour aller à Tolède. Arrivés à destination, nous fûmes envahis par les sublimes paysages et architectures de la ville. Dès notre descente du car, accompagnés d’un guide, nous visitâmes les petites ruelles de la ville historique, sous un soleil chaleureux. Un peu de temps libre pour manger et se balader fut nécessaire pour reprendre des forces car ensuite nous avons dû refaire un jeu d’orientation mais un peu différent que celui du mardi. Le trajet du retour fut encore plus amusant car nous avons créé de nouveaux liens, toujours dans la bonne ambiance et la musique. De retour à l’hôtel, nous avons pu profiter du temps libre pour travailler, faire du paddle et se reposer.

Une belle journée pleine d’émotions, c’est ce que fut notre mercredi.

(Nicole, Adela et Ferdes)

Jeudi

Nous avons commencé la journée de jeudi avec le petit déjeuner de l’hôtel. Par la suite, nous sommes allés à l’école où nous avons assisté à un cours de sport, pendant que les professeurs travaillaient ensemble. Nous avons fait de l’escalade, une course sur une planche de paddle ( weird ) et du football. Nous avons été invités à prendre un brunch offert par l’école, préparé par l’association des parents, où il y avait de la tortilla, des croquettes de jambon et d’autres spécialités espagnoles. Nous avons ensuite pris le métro pour arriver au stade San Bernabeu ( Real Madrid) et le voir de l’extérieur. De là, nous avons pris le bus pour aller sur la Plaza Mayor pour déguster une spécialité locale, espagnole, un sandwich au calamar.

Après ce repas très spécial, nous avons continué de visiter la ville. Une heure et demie de temps libre nous a été accordé par la suite. À 20h nous avons eu un copieux repas. Les élèves étaient entre eux et les professeurs de leur côté, pour le repas de clôture. Pour finir, nous nous sommes retrouvés au centre de Madrid et nous sommes rentrés à l’hôtel pour une nuit courte mais efficace.

Vendredi

Le vendredi a été une journée de courte durée sur place car nous avons juste eu le temps d’assister à la cérémonie des remises des diplômes. Nous avons été diplômées et avons du vite vite nous dépêcher pour pouvoir arriver à l’aéroport à temps. NOUS SOMMES DE RETOUR ! Et dans quelques jours… Ce sera à nous d’accueillir tout le monde J

(Iuliana et Elise)

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 20573,20574,20572,20571,20570,20569,20568,20567,20566,20565,20564,20563,20562,20561,20560,20559,20558″][/images_grid]