à la Une Entrevues 

Des élèves de rhéto participent au Polytech Game !

Ce samedi 19 mars, l’École polytechnique de Bruxelles à l’ULB a accueilli la plus grande compétition d’ingénierie de la communauté française. À cette occasion, l’École, le BEP et le BEST Brussels ULB ont proposé à des élèves de 5e et 6e secondaire désireux de se familiariser aux études d’ingénieur, de réaliser une petite machine capable de relever un défi mystère. Un jury composé de professeurs, d’assistants et d’externes ont évalué les différents prototypes et désigné les grands gagnants du concours. Des élèves de 6T4 du collège Jean XXIII ont participé au concours et l’équipe eXXpressIIIons est allée à leur rencontre ! Petite interview…

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Polytech Game ?

Le polytech Game est une compétition d’ingénierie destinée aux élèves de 5ème et 6eme secondaire. Par groupe de cinq, on est accompagné d’un étudiant de l’école polytechnique qui a le rôle de coach. Le but est de créer quelque chose qui répond à un cahier des charges défini et qui utilise des principes mathématiques et physiques. Cette année, nous devions réaliser une réaction en chaîne dans le but d’envoyer un palais le plus loin possible sur une table avec minimum 2 principes physiques. Certains principes physiques étaient mis à notre disposition sous forme de synthèses pour nous aider. Et nous avons eu de la chance car les budgets ont été augmentés pour cette année ; les années prochaines risquent d’être encore mieux !

Pourquoi avez-vous participé à ce concours ?

Nous avons participé à ce concours car nous avons, depuis début septembre, l’objectif de préparer l’examen d’entrée d’ingénieur. Nous suivons donc les cours le samedi matin à l’ULB en + des 2 heures de prépa au collège. Et nous avons entendu parlé de ce concours via Mme Herinckx ainsi que via des élèves-prof du samedi matin (NDLR : cours préparatoires à l’examen d’entrée ingénieur civil) qui organisent le Polytech Game.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans le concours ?

Le côté très pratique, avec la concrétisation du métier d’ingénieur ainsi que l’ambiance générale, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de rencontrer des élèves déjà en école polytechnique depuis plusieurs années.

Quel a été votre classement ? Qu’avez-vous gagné comme prix ?

Comme nous étions 6 en tout à participer et que les groupe sont de maximum 5 personnes, nous avons été séparés en 2 groupes de 3 avec 2 autres élèves que nous ne connaissions pas. Le premier groupe composé de Ilja, Alexandre et Adrien a remporté le prix magnétisme car il y avait du magnétisme dans leur réaction en chaîne. Ils ont reçu un feel flux. Le deuxième groupe composé de Fisnik et Amine (+ une connaissance externe au collège) a fini top 2. Ils ont reçu un moteur sterling.

Recommanderiez-vous ce concours aux futurs élèves de 5e et 6e ? 

Si un élève hésite encore à se préparer pour l’examen d’entrée, OUI ! Comme les professeurs sur place nous l’ont expliqué, nous avons réellement vécu le métier d’ingénieur, sur une journée, et cela nous a réconfortés dans notre objectif de réussite de l’examen d’entrée. Nous n’en tirons que du positif et avons hâte d’intégrer l’école polytechnique l’année prochaine.

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

F.S.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 20420,20419,20418,20417,20416,20415,20414,20413″][/images_grid]

 

Related posts

Leave a Comment