Vous avez dit Erasmus + ?

Les élèves et les professeurs du collège ont récemment participé à un sondage pour choisir le logo Erasmus + (ci-contre) ! Mais au fond, qu’est-ce que le projet Erasmus + ? L’équipe eXXpressIIIons est parti à la rencontre des professeurs qui encadrent le projet au sein de notre école pour en savoir un peu plus !

  • En quoi consiste vraiment le projet ? “Le projet a pour but de proposer une aide des élèves de 5ème et 6ème aux élèves de 2ème et 3ème. Le but est de leur venir en aide aussi bien au niveau scolaire que personnel. Le but est donc d’avoir un peu une sorte de “tuteur – parrain – marraine” à qui on peut se confier et demander de l’aide au niveau organisation de son travail ou des problèmes de compréhension. Le but n’est évidement pas de faire faire ses devoirs par un plus grand ni même de parler de gros problèmes personnels à ce tuteur. Chaque binôme est lié à un professeur référent qui peut toujours venir en aide si le binôme a la moindre question.” 

 

  • Depuis quand Erasmus + existe ? “Le projet a été mis en place il y a 2 ans mais existe réellement sur le terrain  depuis l’année passée (2019 – 2020) “

 

  • Pourquoi avoir créé Erasmus + ? “Le but du projet est vraiment de permettre aux élèves qui le désirent d’avoir une possibilité autre que les nombreuses solutions déjà proposées au Collège (PMS, étude, remédiation, …) s’ils ont le moindre problème. On s’est dit qu’il était parfois plus simple pour des élèves de se confier ou oser poser des questions à un autre élève. “

 

  • Quand débutera le projet ? “Le projet est déjà en application depuis l’année passée au sein du Collège. Hélas, la pandémie ne nous a pas permis de nous rendre dans les pays partenaires (NDLR : 3 écoles de Hongrie, Italie, Espagne) afin de voir comment ils développent le projet sur le terrain et afin de pouvoir échanger nos expériences avec eux. Il est prévu de prendre contact entre élèves d’ici à quelques semaines via les réseaux sociaux.” 

 

  • Pourquoi avoir choisi ces pays-là ? “Nous ne les avons pas choisi, nous avons proposé le projet à la communauté “ERASMUS +” et ce sont nos partenaires qui sont revenus vers nous pour voir si l’on voulait travailler avec eux. “

 

  • Est-ce qu’il y aura des échanges scolaires ? “Les échanges cette année seront donc uniquement réalisés via les réseaux sociaux. On croise aujourd’hui les doigts afin de pouvoir échanger physiquement l’année prochaine. “

 

  • Comment communiquez-vous avec les autres pays ? “Pour le moment nous ne communiquons donc qu’entre professeurs via les l’application “etwinning” qui est une plateforme créée par l’Union européenne. Nous cherchons encore le meilleur moyen de communiquer virtuellement entre élèves.”
  • Comptez-vous échanger avec d’autres pays plus tard ? “Comme je l’ai dit, nous croisons les doigts pour accueillir et nous rendre l’année prochaine dans les pays partenaires”

 

Interview réalisée par Roberta (4T) au près de M. Marechal, Mme Sorel, M. Vanroye

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *