à la Une Entrevues 

Une chaîne YouTube pour le cours d’EDM !

Depuis quelques mois déjà, une nouvelle chaîne YouTube est née ! Sa particularité ? C’est un professeur du collège Jean XXIII, Monsieur Douette, qui en est à l’origine et elle porte sur le cours d’étude du milieu ! Au travers de petites capsules vidéos dont il est le créateur de bout en bout, il propose de parcourir et revoir avec vous certains savoirs et savoirs-faire du cours d’EDM !

Une quatrième vidéo a été mise en ligne il y a quelques jours. À cette occasion, Monsieur Douette a répondu à quelques questions pour le journal eXXpressIIIons  !

  • Comment l’idée de créer une chaine vous est venue ? 

Je regarde énormément de vidéos YouTube, que cela soit des vidéos de tuto en photo ou en vidéo ou encore en musique, je me suis dit que si je me tournais vers ce média pour avoir des réponses à des questions, peut-être que les élèves pourraient le faire également. YouTube est un média très intéressant car on peut y trouver un tas de choses, et donc pourquoi pas aussi de l’étude du milieu ! Je pense aussi que ce média correspond bien aux élèves car ils l’utilisent déjà dans leur quotidien. 

Le confinement a aussi beaucoup accéléré les choses étant donné que nous avons dû réinventer nos cours pour qu’ils soient le plus accessible possible.

  • Aviez-vous un autre but en créant cette chaine ?

Le but était vraiment que les élèves puissent revoir du contenu vu en cours chez eux, tranquillement et à leur rythme, de pouvoir réécouter certains passages afin de mieux comprendre. Je voulais aussi que les élèves soient encore plus motivés et surtout, cela m’amuse beaucoup de faire ces vidéos, cela me permet de repenser certains contenus, nous sommes donc tous gagnants !

  • Est-ce ce que cela vous prend beaucoup de temps?

Tout le processus entier prend quand même pas mal de temps, mais je procède par étape pour étaler la durée. Je commence par installer le matériel puis j’en ai pour une heure de tournage, le montage de la vidéo prend plus de temps, entre 3 à 5 heures en fonction de la vidéo en comptant la colorimétrie de l’image, l’encodage, les transitions, etc. Après, il faut la publier sur YouTube ce qui prend une bonne heure, mais heureusement, on peut ne pas rester devant l’ordinateur pour cette étape.

  • Comment gérez-vous l’école et votre chaine YouTube ? 

Pour le moment très bien, je n’ai encore publié que quatre vidéos. Par contre, si je voulais réellement que la chaine décolle, il faudrait publier au moins une vidéo par semaine ce qui est impossible avec les cours et la vie privée quand je vois le temps total que me prend une vidéo entière. 

  • Appréciez-vous cela ?  

J’adore ! J’avais très peur au début de m’afficher sur internet aux yeux de tous, c’est aussi un exercice un peu étrange de parler seul à un appareil photo au milieu de son salon au lieu d’avoir une classe devant soi, mais on s’habitue. J’apprends aussi énormément de nouvelles choses dans le domaine de la vidéo et cela me plait énormément. 

  • Comptez-vous continuer longtemps vos vidéos ?

J’espère vraiment pourvoir continuer longtemps, mais surtout de créer du contenu intéressant pour toutes les séquences de cours, avec le nombre de savoirs et de savoir-faire présents dans le cours d’EDM, il est facile d’encore imaginer pas mal de vidéos. Cela va dépendre aussi si les vidéos servent aux élèves.

  • Comment préparez-vous vos vidéos ? (texte, montage, …)

Je commence par trouver un thème intéressant, après j’écris un « Storyboard » avec les différentes étapes de la vidéo, des mots clés, des idées de plans ou de phrases qui doivent se trouver dans la vidéo. Il faut bien réfléchir à comment expliquer le contenu de la façon la plus claire possible, comment l’illustrer, etc.

J’installe ensuite tout le matériel dans mon salon, je choisis un visuel avec les couleurs des lumières, je règle l’appareil photo et je tourne sans m’arrêter, je recommence certaines séquences en respectant bien les étapes de mon « Storyboard » pour avoir plus facile au montage. 

Je passe ensuite à ce montage, j’exporte les vidéos et réalise la colorimétrie pour que l’image soit plus belle, j’intègre l’intro et généralement, je réalise les animations et les incrustations en parallèle du montage. 

Une fois la vidéo terminée, je l’exporte sur YouTube et je prends une photo qui fera office de miniature, je fais quelques retouches sur la photo (couleurs, taille, texte dessus). 

Il me reste ensuite à attendre que la vidéo soit publiée sur YouTube et le tour est joué. 

Retrouvez sa chaîne YouTube >> ici <<

Interview réalisée par Roberta N. et Ferdès B.

Related posts

Leave a Comment