Un conseil des élèves au Collège ?

Un conseil des élèves au collège ?

Depuis l’an dernier notre école a réintégré un conseil des élèves dans le premier degré.

Mais le conseil des élèves, qu’est-ce que c’est ?

Le conseil des élèves est le rassemblement de tous les représentants de classe du premier degré.

Une fois par mois, pendant une heure de cours et le temps de midi, tous ces représentants se rassemblent dans une classe avec des professeurs et éducateurs « ressource » qui les encadrent et qui assistent aux réunions. Ensemble ils parlent de plusieurs sujets, proposent des projets, relèvent des problématiques propres au cadre scolaire dans le but d’améliorer la vie au sein du collège.

Qui sont les représentants de classe ?

Les représentants de classe sont des élèves qui ont été choisis par les élèves de leur classe en début d’année. Ils représentent tous les élèves de leur classe et ils parlent en leur nom pendant le conseil des élèves.

Les représentants des élèves ont aussi la possibilité de représenter le conseil des élèves au conseil de participation qui à lieu 4 fois sur l ‘année.

Quels ont été les sujets déjà abordés en conseil des élèves jusqu’ici ?

Une activité a été réalisée l’année passée afin de dégager les ressentis des élèves face à 3 thématiques :

  • L’intégration en classe
  • Les relations avec les différents acteurs de l’école
  • L’environnement scolaire

Ils en ont donc parlé, ont relevé les problématiques ou difficultés rencontrées face à ces thématiques et ont cherché des pistes d’amélioration : réflexion sur la gestion des toilettes, réaménagement de la cour de récréation, choix des artistes pour les jeunesses musicales…

Après chaque réunion le délégué de classe doit faire le débriefing de tous les sujets qui ont été abordés pendant le conseil des élèves et ce qu’il a été décidé de faire face à ces sujets.

Et les autres degrés, alors ?

Pour l’instant le conseil des élèves est accessible pour le premier degré, mais le sujet de la réintégration du conseil des élèves pour le deuxième degré a déjà été abordé et va tout doucement se mettre en route avec les anciens élèves de deuxième qui sont montés en troisième.

Les informations sur le rôle du conseil des élèves et des représentants sont transmises aux classes du premier degré et de troisième dans le courant du mois de septembre afin que les représentants soient élus dans le courant du mois d’octobre.

 

Cet article a été rédigé avec le soutien de Mme Limpens

Zoé.N

 

**

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *