Au quotidien 

L’escape game version latinistes

Il se passe beaucoup de choses à l’école durant les temps de midi dont vous n’êtes pas forcément au courant. En voici un exemple : à trois reprises, les élèves de latin de 3e année ont organisé le mardi midi un petit jeu pour les élèves du premier degré. Le thème ? Espace, astrologie, mythologie… Autant de sujets vus par les élèves dans le cadre de leur cours, notamment à l’occasion d’une sortie au planétarium avec les latinistes plus âgés. Le but ? À l’origine, ce sont les élèves « non-immersion » qui l’ont confectionné pour leurs camarades tandis qu’ils étaient à Broadstairs. Il a ensuite été décidé que c’était une bonne occasion de divertir les élèves de 1ère et 2e qui souhaitaient y participer, et de leur montrer à quoi pouvait ressembler l’option latin sous un beau jour. Une dernière séance un peu « spéciale » a été organisée pour les latinistes des 2e et 3e degrés, reprenant le même thème mais présenté d’une façon différente, sous forme d’escape game cette fois. Au programme, quelle que soit la forme choisie : énigmes, bonne entente et amusement.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”four” lightbox=”no” source=”media: 18274,18275,18276,18277,18278,18279,18280,18281,18282,18283,18284,18285,18286,18287,18288,18289″][/images_grid]

« J’ai vraiment beaucoup aimé cet escape game parce que d’une part, il est très enrichissant au niveau de la culture générale, il est très intelligent au niveau des énigmes et des mécanismes de l’intrigue. Ensuite, j’ai trouvé qu’il se fondait très bien dans l’environnement de la classe, avec les différents panneaux et les feuilles de “brouillon” qui nous induisent en erreur et nous amènent à réfléchir.
En résumé, une super activité pour se donner des challenges avec des amis, et dans une bonne ambiance ! » Marius, 4e

Bref, il n’y a pas à dire, le latin, dans une école vivante comme Jean XXIII, n’a plus rien d’une langue morte !

Anaïs Larue

Related posts

One Thought to “L’escape game version latinistes”

  1. Moreau P.

    Bravo aux élèves de l’option latin pour leur initiative et leur enthousiasme.
    Que le latin puisse vivre, s’apprendre et se parler (pourquoi pas?) encore longtemps au sein du Collège.

Leave a Comment