Poétesse, écrivain, peintre…et puis quoi encore ?

Archive 2015-2016

 

35198452_7006996Mais qui est Elodie Haslé ? Poétesse, écrivain et peintre, elle est une artiste aux talents multiples. Elle a présenté à la classe de 1C7 (2015-2016) son recueil de poèmes :
«A Contre-jour Poésies pour petits et grands», paru aux éditions Edilivre, et lui a expliqué en une heure chrono l’art complexe de la poésie. eXXpressIIIons l’a interrogée pour vous.
eXXpressIIIons : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elodie Haslé : Ce que je vis, ce qui se passe autour de moi et dans le monde, donc les choses qui m’interpellent ; dans ce que les gens me racontent de leur vie, dans les dysfonctionnements du monde que je constate ; et aussi dans ce que je lis dans les magazines, et, je dirais les faits de société.
eXX : D’où vient votre passion pour l’écriture ?

EH : De l’enfance. Déjà quand j’étais petite, je dessinais beaucoup, et mon ambition était d’écrire des livres et de les illustrer. Ça venait de l’école, quand l’institutrice nous demandait d’inventer des histoires. En France, je faisais beaucoup de rédactions sur des thèmes stimulant l’imagination. J’aime les mots et les sonorités. La lecture est intervenue pour une grande part dans mon attrait pour l’écriture. Et les auteurs classiques, que j’ai découverts au collège, sur les conseils d’une bibliothécaire ; et puis ce qu’on étudiait en cours de français.

eXX: Faites-vous autre chose que de la poésie ? Si oui, quoi ?

EH : Oui, je peins. Je n’ai pas fait d’école d’art, et c’est resté un regret pendant longtemps. Puis je me suis lancée, en acceptant l’étiquette d’artiste-peintre. J’ai commencé par des choses simples, des choses figuratives comme des paysages, des fleurs. Ensuite je suis passée à l’abstrait parce que les spectateurs n’arrivaient pas à se projeter dans mes peintures. Donc en passant à l’abstrait, j’ai vu que je touchais un plus grand public. J’ai commencé à faire des expositions à l’automne 2006.
Je fais aussi de la prose. Pour l’instant, j’ai écrit dans des domaines différents : il y a un roman autobiographique, il y a aussi un recueil de nouvelles, un roman aussi. Et là je me suis lancée dans un roman d’anticipation. J’ai terminé le premier volet en automne dernier et je commence déjà à prendre des notes pour le deuxième, et j’ai commencé à travailler dessus.
Merci à Elodie Haslé d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Marius Claes et Clara Haslé

Related posts

Leave a Comment