Trois jours de retraite à la ferme

P1080005bis

Mercredi 29 janvier

Nous voilà partis pour 3 jours de retraite à la ferme, près d’Eupen. Les 18 élèves nous retrouvent à la Gare Centrale, motivés pour le trajet : un train, 2 bus, et une heure de marche! Le tout dans une bonne humeur générale.

Vers midi, nous arrivons au gîte. Il est très grand, et il y a même une salle de jeux au sous-sol avec ping-pong, billard et baby-foot… Les profs auront donc une paix royale le soir 😉

L’après-midi, nous partons pour une balade nature de 3h, accompagnés d’une guide un peu… spéciale. Au programme: promenade à travers bois et rivière, reconnaissance d’os et de souris mortes, dégustation de sirop d’érable, …

En fin d’après-midi, bien qu’un peu fatigués, les élèves participent à une activité organisée par Emmanuelle de Quinoa, ONG d’éducation au développement. Il s’agit du jeu des chaises, qui leur fait prendre conscience de la répartition des richesses dans le monde. Le soir, un petit film, « Je mange donc je suis », achève de nous convaincre que le monde actuel a besoin d’initiatives citoyennes pour devenir meilleur… Heureusement, les élèves ne manquent pas d’idées!

P1080053P1080067

Jeudi 30 janvier

Le matin, nous nous dirigeons vers la ferme à 1km du gîte, et sommes accueillis par Olivier qui nous explique les tâches à effectuer. Un groupe taillera des haies et étalera du fumier (en terminant par une bataille de boules de neige), un autre fera la cuisine avec Hila, germanophone qui nous explique par gestes la quantité d’huile à mettre dans les plats (toute la bouteille, en gros).

L’après-midi, nous faisons un jeu de société, Navatane, qui nous fait vivre les immenses injustices subies par les agriculteurs à travers le monde…

Après une petite pause « crêpes », nous partons observer la traite des vaches (une centaine) de la ferme d’à côté. Olivier nous explique pas mal de choses sur la vie à Schoppen.

Quand nous rentrons, nous sommes fatigués et avons bien besoin d’une douche… Nous nous retrouvons donc un peu plus tard pour le souper, et visionnons ensuite un film « Love meat tender ». Encore une fois, nous sommes choqués d’observer que les grandes décisions prises au niveau politique sont presque criminelles envers les éleveurs, agriculteurs, etc. Le débat qui s’ensuit est donc très animé. Les élèves sont intéressés- et intéressants!

P1080022P1080087

Vendredi 31 janvier

Dernière matinée. Pendant que les élèves font l’activité finale avec Quinoa (élaboration de pistes d’actions pour un monde meilleur), les professeurs en profitent pour faire une petite randonnée à travers les champs enneigés. Il faut dire que tout le long du séjour, il a fait magnifique! Soleil et grand ciel bleu.

Nous nous retrouvons pour le dernier repas, avant de nettoyer de fond en comble le gîte et de reprendre la route. Nous arrivons à Bruxelles vers 18h, contents du séjour! Les élèves ont été supers, agréables, ponctuels, drôles et motivés!

Merci à tous!

 

A. Sorel et A. Limpens

Related posts

Leave a Comment