Les latinistes à Trèves

Cette année encore les latinistes ont pu profiter de 2 jours de culture et de détente (mérités je tiens à le préciser).
Certains diront que « le voyage était trop long » « les escales trop nombreuses » ou « les visites trop longues » mais dans l’ensemble tout le monde en a bien profité (aussi bien les professeurs que les élèves).

Le rendez-vous étant fixé à 5h45, bâillements et étirements étaient au programme. Le voyage s’est passé sans aucun incident. Nous sommes donc arrivés à Trèves calmes (hum !) et en bonne forme.

Première étape, une visite de musée. Une multitude de découvertes ! Des monuments funéraires aux maquettes de la ville en passant par des trésors, des statues et des mosaïques géantes (un bon souvenir donc !). Ensuite temps de midi libre dans une rue commerçante (pour le bonheur des filles) face à notre visite suivante : la célèbre Porta Nigra.

Une fois nos estomacs remplis, direction la Porta Nigra ; porte autrefois empruntée pour entrer dans la ville, noircie avec le temps d’où le « Nigra ». Visite de la porte et ensuite direction la basilique. Et c’est parti pour une heure de balade à travers les basiliques et les églises !

Après cette longue promenade, on nous emmène visiter les termes. Même s’il ne reste plus grand-chose, cela devait être magnifique auparavant. Et c’est après s’être un peu perdus dans les souterrains de ces bains antiques que nous rejoignons le cerveau bouillant de connaissances notre car (s’en suivent cris de joie d’élèves ayant les pieds en compote). Direction l’auberge (Luxembourg) ! C’est après 1 ou 2 anniversaires, quelques pas de danse, un jeu, et une bonne nuit de sommeil que nous reprenons la route pour notre randonnée (si si une randonnée ! Qui a dit que les ados étaient des fainéants ? ) Sûrement la visite la plus chouette du voyage ! Se balader dans la forêt, au soleil, grimper tout en haut des gorges, descendre dans des passages sombres et étroits, etc. nous a boosté pour notre dernière escale… Arlon ! Au programme : visite d’un musée et de ruines romaines. Chouette programme donc !

Après tout cela, REdirection le car pour (enfin) retourner a Bruxelles. 

En gros : c’était un très beau voyage plein de découvertes et de fous rires ou chacun a pu apprendre à connaitre l’autre. 

Sara Brabant 3T1

 

Related posts

One Thought to “Les latinistes à Trèves”

  1. Ambre

    En tout cas vous avez l’air de vous être bien amusés ! 😀

Leave a Comment