Des animaux en péril

Dans le cadre du cours de français de 2e, les élèves ont enquêté sur les animaux menacés.
Caroline et Anne-Sophie ont eu la bonne idée de nous faire parvenir leur article.

La loutre de mer.

La loutre de mer vit dans la Pacifique Nord, du Nord du Japon à la Californie. Chassée intensivement en 1741 pour sa fourrure, la population des loutres a très fortement diminué. Mais la plus grande diminution est celle des loutres Aléoutiennes, passant de 60000  en 1985 à 9000 animaux en 2000.

Les loutres sont principalement en voie de disparition à cause de l’homme et de ses pratiques de pêche par des filets submergés ou encore à cause de la pollution.

Dans les eaux territoriales russes, la loutre de mer est victime du braconnage ; elle est chassée pour sa fourrure qui est vendue au marché noir en Chine, en Corée et au Japon.

En Californie, le problème vient d’une proximité avec l’homme. La cause de mortalité est provoquée cette fois par les filets de pêche, et les maladies infectieuses et parasitaires ainsi que l’utilisation de pesticides organochlorés.

Pour permettre l’augmentation de la population de loutres de mer, il faudrait interdire le braconnage et les déversements de produits toxiques en mer ; mais également faire respecter les lois pour la pêche.

Caroline GHISLAIN, 2C7

——————————————————————————————————————————————-

Le jaguar

Le jaguar est le seul félin vivant encore sur le continent américain. Mais actuellement, nous ne savons pas combien il en reste. Son aire de répartition a déjà diminué de 37%…

Plusieurs causes sont à l’origine de sa disparition…

Tout d’abord, il y a la déforestation de son milieu naturel :

En effet, si celle-ci continue, son aire de répartition risque de diminuer, mettant en danger une espèce qui a besoin d’une grande mobilité géographique pour sa reproduction.

Puis, il y a la chasse intensive :

Le jaguar a été chassé sans merci pour sa fourrure, superbe et très recherchée. En tout, 23.347 peaux de jaguar ont été importées entre 1968 et 1969 par les Etats-Unis.

Dès lors, une loi a été imposée. Mais celle-ci n’est pas toujours respectée…

Ensuite, il y a son rôle dans la chaîne alimentaire :

Le jaguar se situe au sommet de la chaîne alimentaire. C’est lui qui régule la population de ses proies et qui maintient la structure des écosystèmes dans lesquels il vit. S’il devait disparaître, l’écosystème sera complètement bouleversé et ce sera le désordre…

Actuellement, de nombreux scientifiques tentent de trouver une solution pour préserver cette espèce. Mais c’est à nous aussi de lutter contre la déforestation et d’arrêter le braconnage. Car n’oublions pas que ce qui fait la richesse et la beauté de notre monde, c’est sa diversité.

Anne-Sophie NZUZI ODIA, 2C2


article en relation : Les animaux en voie de disparition

 

Related posts

Leave a Comment