Razvan le mathémagicien !

Dans notre belle école se cachent des élèves talentueux ! Peut-être ne le saviez-vous pas ? Ces talents sont dissimulés et nous les dénichons pour votre plaisir ! eXXpressIIIons a interviewé pour vous Razvan Ursu, élève de 4ème qui a un talent pour la magie ainsi que pour les mathématiques… Un finaliste des Olympiades de Math qui fait des tours de magie ? On dit oui !

eXXpresIIIons : Quand est-ce que tu as commencé à faire de la magie ?

Razvan : J’ai commencé à faire de la magie il y a plus ou moins un an. En fait, je suis allé à une fête et il y avait un paquet de cartes, à ce moment là tout le monde a commencé à faire des tours de magies alors moi aussi j’en ai fait mais c’était au début lorsque je ne connaissais que quelques tours et j’ai donc commencé à m’y intéresser de plus en plus.

eXX : Comment apprends-tu les tours de magie que tu fais ?

R : Je les apprends par moi-même, je cherche sur Internet, dans des livres, je regarde des films. Au début je regardais des tutoriels vidéos sur internet mais maintenant je peux regarder un tour et comprendre la technique sans qu’on m’explique. Il y a des principes que l’on retrouve dans chaque tour.

eXX : Et tu vois la magie sur un plan professionnel pour l’avenir ou juste pour le plaisir ?

R : Oui c’est juste pour le plaisir, je ne veux pas devenir un magicien, c’est juste comme ça, j’ai des choses beaucoup plus importantes.

eXX : Et on a pu voir sur eXXpressIIIons (ce magnifique journal) que tu avais eu de supers bons points aux olympiades de math. Ça t’aide pour les tours de magie d’être doué en mathématiques ?

R : Oui ça aide, pour les tours de cartes, ce qui est mon domaine, il y a plusieurs catégories de tours. Il y a les tours où tu as besoin de dextérité, les tours mathématiques et les tours où tu joues plus sur le visuel et le mentalisme.

eXX : Et les maths, c’est une sorte de passion pour toi ?

: Oui, c’est une passion depuis que je suis petit. J’aime bien les maths parce que c’est mon domaine, en Roumanie je faisais aussi les olympiades mais je ne suis jamais arrivé si loin.

eXX : Tu penses que si tu es arrivé si loin aux olympiades en Belgique c’est parce que les maths en Roumanie sont plus poussées ou… ?

R : Oui, en Roumanie la matière est un peu plus avancée mais cela ne veut pas dire que n’importe qui qui vient de Roumanie peut arriver jusque là, les exercices des Olympiades ne sont pas des exercices de « matière » à proprement parler. En Roumanie je faisais des exercices beaucoup plus compliqués.

eXX : Revenons à la magie… Tu te concentres donc surtout sur les tours qui concernent les cartes ?

R : Oui ce sont les cartes ! Si vous regardez sur Internet, certains magiciens coupent une personne en deux, moi je ne fais pas ça ! Il faut du matériel et du temps à donner alors qu’avec les jeux de cartes, je vois un tour sur internent, je m’exerce chez moi pour le connaître par cœur. Car pour bien réussir un tour, il ne faut pas se concentrer sur celui-ci mais sur ce que tu dis pour que le tour fonctionne bien.

Marie Chauderlot et Eva Seifarth.

 

Related posts

Leave a Comment