Latine loquimur !

On n’est pas tous du genre stressé dans l’équipe d’eXXpressIIIons … Voici  un article à classer dans la rubrique “Vaut mieux tard que jamais”.

Lors de la journée consacrée au latin qui a eu lieu au Collège (longtemps longtemps avant les vacances), nos jeunes latinistes  en herbe de 1ère et 2ème années ont eu droit à diverses activités. Celles-ci leur ont été offertes par des animateurs venus tout droit de l’Antiquité pour leur transmettre leur savoir.
Ce jour-là , l’équipe d’eXXpressIIIons munie de ses armes  était sortie de sa léthargie pour vous rapporter les différentes activités :

L’atelier de tissage :

Une dame a habillé des élèves avec des imitations d’habits gaulois et romains.

Les Gaulois portaient des pantalons appelés braies ainsi qu’une tunique souvent recouverte d’une cape de laine munie d’une capuche appelée saie. Les femmes portaient de longues tuniques et également une saie.

Après avoir montré les différents habits, elle leur a montré la façon dont les tisserands tissaient les habits.

L’écriture sur papyrus :

Un professeur leur a distribué des pots d’encre et du papyrus. Il a ensuite écrit différentes lettres au tableau de façon à ce que les élèves puissent les recopier sur leur propre papyrus.

Cet atelier a visiblement plu à la majorité des élèves qui semblaient plus que satisfaits.

L’activité théâtrale :

Elle consistait à prendre des expressions grecques ou latines (ex. : Le complexe d’Oedipe ou « ne pas perdre le fil d’Ariane ») et à en faire une reproduction dans la vie réelle ou bien tel qu’elle était racontée, par équipe de deux ou trois latinistes. Ensuite, le reste des comédiens devait deviner de quelle expression il s’agissait. Beaucoup d’hilarité et d’imagination furent présents dans la classe!

La sculpture sur argile :

Les élèves munis d’un morceau d’argile et d’un bâtonnet faisaient ressortir des lettres pour former le mot de leur choix. C’était visiblement plus dur qu’il n’y paraissait vu la forme assez originale des lettres chez certains…

Les jeux de société :

La partie «Jeux de société » était composée de pions en coquillage ou de petites pierres. Les plateaux et les règles étaient divers et le fonctionnement était quasiment semblable à nos jeux de société actuels, comme par exemple le jeu de loi. Un atelier convivial qui a bien amusé nos petits latinistes !

Cuisine :

Les élèves apprenaient les différents ingrédients et ustensiles présents à l’époque romaine et les mets dont on raffolait à cette époque. Mais ce qui reste le plus intéressant et le plus attrayant dans cet atelier, est sans nul doute la partie dégustation ! La cuisinière préparait devant les élèves des dattes au miel, noisettes et amandes et les faisait ensuite goûter à nos petits gourmands qui, pour la plupart, découvrait pour la première fois ce fruit. Un atelier appétissant et enrichissant qui a été plus qu’apprécié !

L’entraînement des légionnaires :

Les élèves déguisés en légionnaire et munis d’épées et de boucliers, apprenaient les pas et les positions de combats et de défenses sous les ordres de leur commandant qui leur criait non pas les ordres en français, mais en latin ! Ave eux !

L’archéologie :

Un atelier un peu moins enthousiasmant car pendant la moitié de l’atelier, l’archéologue venu leur faire découvrir son métier était (mortellement) bavard. Heureusement tout a une fin et les élèves ont enfin pu se glisser dans la peau d’un archéologue en analysant et classant les différents fragments qui étaient à leur portée. Plutôt doués nos latinistes !

Comme vous l’avez compris, cette journée fut remplie de bonne humeur, rires et découvertes en tous genres pour nos jeunes latinistes en herbe qui garderont sûrement un souvenir mémorable de cette journée.

On peut dire que nous sommes venus, nous avons vu et tout ça nous a bien plu !


Related posts

Leave a Comment