Parce que nous partageons un passé commun…

« L’Amérique, c’est aussi notre histoire », une exposition retraçant les trois siècles de relations entre l’Europe et les États-Unis que plusieurs classes de 5e sont allées visiter. Une histoire de liens tissés entre deux continents par-delà l’Atlantique du XVIIème siècle jusqu’à nos jours, racontée grâce à une multitude d’objets, œuvres d’art et productions audiovisuelles en tous genres qui jalonnent le parcours du visiteur et le plonge des siècles en arrière enchaînant surprises sur surprises.


Se servant du passé, cette exposition nous aide à mieux comprendre le présent pour nous aider à construire l’avenir, et tout cela en 4 grands mouvements :

L’Amérique européenne :

C’est le début du Nouveau Continent… Les Européens, arrivent en Amérique. Le visiteur découvre un espace consacré au Mayflower, ce bateau d’où débarquent des voyageurs considérés comme les pères fondateurs des futurs États-Unis d’Amérique. La visite se poursuit avec la reconstitution d’un wigwam (un tipi) et le couloir des Lumières, un long couloir qui aboutit sur « la Cloche de la Liberté » encadrée par la Déclaration d’Indépendance et celle des Droits de l’Homme. On assistera ensuite à la création de ce nouvel Etat. Une indépendance qui se construit contre les puissances européennes tout en s’inspirant des mouvements philosophiques d’Europe à cette époque.

L’Amérique américaine :

L’Amérique se détache petit à petit de l’Europe. On aperçoit un glissement des forces et un changement migratoire et démographique avec une baisse énorme du nombre d’amérindiens encore vivants en Amérique. Au cours de ce parcours on peut admirer la reproduction d’un cimetière où chaque stèle porte le nom d’un soldat qui a vraiment existé et où on raconte son histoire, mais aussi une magnifique maquette de la Red Star Line, un gigantesque navire qui reliait les deux continents. C’est l’époque de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or.

L’Europe américaine

Le cinéma américain se développe avec ses studios et ses vedettes. On présente les apports de l’Amérique dans notre quotidien avec le supermarché, le mobilier, Walt Disney,… En bref, l’Europe s’américanise.

C’est l’espace le plus ludique de l’exposition car il nous propose toutes sortes de jeux comme un quizz sur Walt Disney ou un clip vidéo avec nos têtes ! Mais il y a aussi un petit espace musique où on peut redécouvrir les grands du Rock et du Jazz.

Et demain ?

Pour finir, une ultime question se pose : Quels liens l’Amérique et l’Europe vont-ils entretenir dans le futur et où sera la place de chacun ? Le visiteur peut y réfléchir du haut d’une passerelle qui surplombe une plage, bercé par le son des vagues et devant un immense écran projetant des images de films.

Une très chouette exposition bien organisée, très représentative de ces trois siècles de relations et avec un guide très passionné (trop peut-être…) qui nous faisait voyager à travers le temps. Ma partie préférée est bien sûr celle avec le quizz sur les personnages de Walt Disney qui nous fait littéralement retomber en enfance ! Originale, fascinante et ludique cette exposition vaut vraiment le détour ! =)

« L’Amérique, c’est aussi notre histoire » est visible jusqu’au 9 mai 2011 sur le site de Tour et Taxi.

Plus d’infos sur le site www.expo-europe-usa.be.

An Nguyen

Related posts

Leave a Comment