Le Guide du Petit Moutard : destination CANTERBURY

Destination : Canterbury, Angleterre. Durée du séjour : 4h30.

Si vous souhaitez vous rendre dans cette petite ville du Kent (bon, pas si petite que çà, c’est tout de même le chef-lieu …) nichée dans la région du Kent et dominée par les champs et les prairies, suivez les instructions de la fine équipe du Petit Moutard, qui a testé pour vous cet endroit atypique. Une cathédrale, une rue commerçante, des musées, des petites rues pittoresques, … avec toutes ces occupations, il n’y pas de quoi s’ennuyer. Le Petit Moutard vous conseillera les meilleurs coins pour manger (ben, oui, la cuisine anglaise, elle est ce quelle est …), les meilleurs magasins et les plus beaux endroits.

Le car

Pour nous rendre dans ce beau et vaste pays qu’est l’Angleterre (Avis aux Américains : s’abstenir de tout commentaire, merci.), nous avons « choisi » le car comme moyen de transport. Donc, direction Calais, France pour prendre le ferry jusqu’à Douvres, Angleterre. Bref, 2 bonnes heures de bus en perspective …

Pour vous occuper pendant ce long trajet, vous pouvez :

Écouter de la musique,   faire des photos … dormir (Les photos ci-dessous ne peuvent être utilisées à des fins peu scrupuleuses, comme le chantage.)

Parler avec vos professeur et éducateurs.

(Qui sait vous apprendrez peut-être quelques détails croustillants …)

Et surtout, ne pas rester assis, sauf quand on passe la douane française et qu’on est taxé 100 € si une personne n’a pas mis sa ceinture de sécurité, hum …

Quand enfin se profile, le port où sont accostés paisiblement les énormes ferrys, une lueur d’espoir se profile à l’horizon, alors que vous avez les fesses en compote après l’interminable trajet. Passez alors par l’étape « douane », avant de remonter dans le bus où la chaleur est presque étouffante et réintégrez ensuite le maudit siège qui vous fait tant souffrir (sans oublier la ceinture de sécurité …) et c’est reparti ! Encore un petit bout de temps d’attente et hop, le bus entre enfin dans la soute géante du ferry, qui ressemble bel et bien à un morceau d’autoroute qui aurait déménagé dans un bateau. Et c’est alors que vous découvrez l’intérieur du ferry …

Le ferry

Contre toute attente, ce n’est pas une petite barque brinquebalante et cahotante qui vous fera traverser la manche, mais presque un véritable bateau de croisière (sans les chambres, bien sûr !). De la taille du Woluwe Shopping Center, il regorge lui aussi d’une quantité de magasins, de restaurants, de petits salons et autres endroits inattendus …

Sur le pont du ferry, vous pourrez alors profiter de l’air marin, de la vue sur l’eau tumultueuse du bras de mer et vous constaterez également la vitesse fulgurante avec laquelle l’embarcation file sur la mer. Vous n’aurez donc pas, avec toutes ces occupations, le temps de vous ennuyer. Car, bien vite, se profileront devant vous les White Cliffs, ces grandes falaises de calcaire blanc, signe que vous arrivez enfin en …

ANGLETERRE !!!

Canterbury

Même si l’émerveillement vous envahi lorsque vous posez les yeux sur le beau pays du thé et des fish & chips, vous êtes à nouveau, contraint de reprendre place dans le car. Vous débarquerez alors du ferry, foulant ainsi la terre des Anglais, dans le port de Douvres, ou de Dover. De là, un nouveau trajet « in bus » s’impose, couvrant alors les derniers kilomètres vous séparant de Canterbury. Si vous regardez par la fenêtre pendant cette courte distance, vous pourrez alors constater que les conducteurs, dans leur voiture, conduisent à gauche, ce qui n’empêche pas les anglaises d’être adroites … (copyright monsieur Bajart). À mesure que vous vous rapprocherez de la petite ville de Canterbury, apparaîtront alors de petites habitations piquées, çà et là de tourelles. Avec plus ou moins 35000 habitants, la ville de Canterbury est chef-lieu du Kent depuis 1888 (Eh oui un peu de culture ne nous fera pas de mal !) Traversant ainsi les petites rues agréables de la ville, le bus s’arrêtera quelques minutes plus tard sur le Kingmead Coach Park. Vous disposerez alors d’un temps considérable pour, par exemple :

– Visiter la cathédrale où les Canterbury Tales (musée des contes de Canterbury).

– Effectuer un rallye pédestre.

–      Se promener.

–      Ou tout simplement faire … du shopping.

Nous avons testé pour vous la dernière option (l’entrée de la cathédrale s’étant révélé coûter £15,00 , glurps …). Voici vos directives :

–      Traversez le parking. Vous verrez alors un Starbucks, mais ne vous y arrêtez pas, il y en a un meilleur au centre ville …

–      Dénichez un gentil couple d’anglais à l’allure avenant et demandez votre chemin jusqu’à la rue commerçante. Même si leur accent est pour le moins bizarre, tachez de comprendre certaines bribes de leurs indications.

–      Vous trouverez, au bout d’un moment, une porte médiévale qui marque l’entrée de ladite rue commerçante, juste à côté de deux célébrissimes cabines téléphoniques rouges, spécialement laissées pour les touristes. Alors … ne vous privez pas ! Faites des photos à la pelle !

–      Arrivés dans la rue, vous constaterez que beaucoup de choses sont traduites en Français : du Café Belge au Prêt-à-Manger en passant par l’hôtel Chocolat, … Vous pourrez dans cette rue, vous adonner à des … Free Hugs, à l’achat de vêtements pour le moins originaux, de bonbons vendus dans un magasin digne de figurer dans le non moins célèbre Chemin de Traverse, de souvenirs pour touristes naïfs (I love Canterbury, mugs, parapluies et même parfois strings assortis …).

–      Si votre rêve a toujours été de créer vous même votre propre peluche, n’hésitez pas, foncez à Built a Bear, sinon passez votre chemin. Pour ceux qui aiment bien prendre un petit verre de temps en temps, nous conseillons les pubs décorés aux couleurs des Canterbury Tales, pour les amateurs de Superdry, un magasin de cette marque, bien moins cher qu’en Belgique et pour ceux qui ne veulent pas être trop dépaysés, un H&M aux allures de Zeeman …

–      Lorsqu’un petit creux ou une petite soif se fait sentir dans votre estomac, foncez au Starbucks à côté de l’entrée de la cathédrale et dégustez-y leurs spécialités, confortablement installés dans un fauteuil moelleux où règne une ambiance cosy.

Et qui sait, à la sortie du Starbucks, vous aurez peut-être droit à une authentique pluie britannique !

Mais bientôt, il est temps de partir, snif !! Mais bon, Canterbury, un excellent voyage à conseiller à tout le monde !

En espérant que notre dossier sur Canterbury vous a plu, on voulait juste vous dire que nous, l’équipe du Petit Moutard, nous nous sommes É-CLA-TÉS ! Plein de souvenirs resteront dans nos têtes ! Cette journée fut pleine de découvertes ! La ville de Canterbury est splendide ! Remplie de petites maisons pittoresques, elle a vraiment son charme ! Et même si ses habitants sont habillés …hum… de façon très originale, voire … bizarre et ont un accent à couper au couteau, cette journée restera gravée dans nos mémoires. Merci à tous les professeurs et éducateurs qui nous ont accompagnés (surtout à l’organisateur, l’unique Mr Bajart) et à tous ceux qui étaient présents et qui ont rendu ce voyage extraordinaire. L’équipe du Petit Moutard espère sincèrement que vous pourrez visiter prochainement cette ville, tout en suivant tous nos conseils à la lettre, bien sûr !

L’équipe du Petit Moutard

6 commentaires

  1. carine

    super commentaires,ça donne vraiment envie d’y aller. départ prévu le 13/08/14. merci à vous pour cette “visite”.

  2. Julyanna

    Olala, j’aurais voulu y aller aussi !! la chance !!! Eva j’adore tes photos =D

  3. Marie Chauderlot

    Haha Eva 😀 Cette photo prouve bien que j’ai écrit ce texte(avec julien) haha 😛 je ne pouvais pas ne pas la mettre! 😛

  4. Eva

    Tracy => omment ça ce “truc”. C’est toute notre vie. Tss.
    C’était trop cool Canterbury, sérieux. Plein de super souvenirs, c’était géant les gens <3!
    (…Et merci de ne pas avoir de photo agrandie de moi qui dort, ça aurait tué le… peu de réputation qui me reste.)

  5. France

    Bravo à l’équipe du “petit moutard” (géniale, l’image) et effectivement, sinon le bus, on a envie d’y être!
    Allez bonne M… pour les examens!

  6. tracy

    ooooh la chance !! je veux aussi y aller :O

    nous on etait a Hastings :O

    ps: j ai bcp rigolé en lisant ce …truc xD

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *