Uniforme obligatoire dès la rentrée 2010 !

Depuis quelques mois déjà, le débat sur un retour à l’uniforme scolaire obligatoire a été relancé entre membres de l’équipe éducative. Il a finalement été décidé que dès la rentrée prochaine, le Collège Jean XXIII suivrait l’exemple de nombreuses écoles de Bruxelles qui ont résolument opté pour l’uniforme.

Nous avons décidé d’interroger Mr Moreau, notre directeur, pour en savoir plus :

eXXpressIIIons : « Pourquoi ce changement de cap, pourquoi ce retour à l’uniformité au sein de notre beau collège, dont la principale qualité est justement la diversité des couleurs et des origines ? »

P.M : « Justement, l’objet de notre démarche est de remettre chaque individu sur le même pied d’égalité à l’heure où les cours de récréation indiquent combien les divergences sociales, d’un enfant à l’autre, sont démesurées. Ces diversités conduisent régulièrement à des tensions entre ceux qui ont les moyens d’accéder à leurs désirs et ceux qui vivent dans l’envie de posséder le vêtement de marque de leur camarade. »

eXXpressIIIons : « Concrètement, quelles seront les obligations liées à l’uniforme ? »

P.M : « Les élèves devront porter leur uniforme au complet, avec les chaussures réglementaires, pour arriver à l’école et en sortir. Pour les filles, il s’agira d’un kilt vert à carreaux, d’un chandail bleu au logo du collège et de ballerines rouges. Les cheveux devront être attachés pour une question d’hygiène. Nous avons aussi constaté que les cheveux pendant devant le visage se révélaient trop souvent être un bon moyen de tricherie. Dorénavant, il n’en sera plus question. Pour les garçons, les pantalons seront en velours vert, assortis d’un pull bleu réglementaire avec le logo du collège. Seuls les mocassins seront admis. »

eXXpressIIIons : « Chouettes, les couleurs ! Saviez-vous qu’il s’agissait de la nouvelle tendance automne/hiver ? »

P.M. « Bien entendu, mais dès le retour des beaux jours, le vert sera rangé dans les placards pour l’année d’après. Au 01/04/2011, ce sera le mauve qui sera à l’honneur pour les jupes et les pantalons. »

eXXpressIIIons : « Une gaité de ton et un suivi des saisons qui correspond bien à la philosophie du collège, que chacun se sente bien dans sa peau chez nous !! »

P.M. « Tout à fait. Néanmoins, nous serons stricts quant au respect de cette nouvelle norme. Les élèves qui se présenteront à l’école avec une tenue qui n’est pas appropriée seront priés de retourner se changer à la maison. Mais bien entendu, l’uniforme n’est pas obligatoire pendant le cours de gymnastique ».

eXXpressIIIons : « Où se procurer l’uniforme ? »

« L’économat se charge actuellement de passer commande auprès d’un fournisseur. Dès la rentrée, les uniformes seront disponibles auprès de Madame De Geyter. Le coût sera de 50 euros par pack complet (trois pantalons ou deux jupes / une paire de chaussures / deux chandails). Ce qui, vous en conviendrez, est totalement démocratique. Le nombre de pièces est également suffisant pour pouvoir changer de vêtements pendant la semaine et lessiver le week-end. Ceci devrait également résoudre le problème des odeurs en classe en fin de semaine. »

eXXpressIIIons : « En exclu pour eXXpressIIIons, vous n’avez pas un modèle à nous montrer ? »

P.M : « Malheureusement, nous n’avons pas encore d’illustration des modèles choisis. Les premiers exemplaires sont attendus pour le mois de juin. Les professeurs les porteront lors de la remise des bulletins en juin. »

eXXpressIIIons : « Ah, donc, les professeurs devront également se plier à la règle de l’uniforme ? »

P.M. « Tout à fait. Ainsi que la direction. Pensez au cas de cette enseignante qui souhaite porter le voile en classe et le tollé que cela génère. Pourquoi interdire le voile à des élèves et pas aux enseignants ? Nous avons opté pour une logique égalitaire. »

eXXpressIIIons : « Merci, Mr Moreau, pour cette bonne initiative. »

PM : « Il n’y a pas de quoi. »

B. C.

Related posts

13 Thoughts to “Uniforme obligatoire dès la rentrée 2010 !”

  1. Annonyme ( futur eleve )

    Je suis absolument sur que si il y a un uniforme au college, il ne sera pas comme ca, en Belgique, c’ est bleu,bleu,bleu, mais vert et mauve, ce n’ est pas correct.
    En tout cas, bon poisson d’ Avril

  2. Nguyen An

    Effectivement je trouve que c’est une question intéressante xD

  3. Philippe

    Dans un soucis de respect des traditions, on ne peut que s’interroger sur la question essentielle concernant le costume masculin : Y’a quoi sous le kilt ? 🙂

Leave a Comment