Survivre à la remise des bulletins, une nouvelle chronique du fond de la cour

Ouille. C’est le moment. Les rendez-vous ont été pris, ton bulletin va être remis, et tu sais déjà que tu as 5 échecs. Forcément, quand tes parents t’ont demandé si tout avait bien été ce trimestre, tu n’as pas eu le courage de les contredire. Tu ne vas plus en dormir de la semaine ? Tu te prépares déjà au fouet ? Pas de panique! Le guide de survie suivant va t’enseigner les échappatoires de base.

Les excuses

Les excuses pour ce genre de situation sont rares. Forcément, même si tu tombes horriblement malade, c’est pas ça qui empêchera tes parents d’aller chercher le bulletin. Il faudrait que toi, tes parents, frères, soeurs, oncles, grand-parents et cousins tombent tous malades. Et encore, ils pourraient s’arranger pour que Médor, le chien de la voisine de la petite cousine de la grande-tête de l’arrière grand mère de ton oncle par alliance aille chercher ton bulletin. Ils sont prêts à tout. Donc tes excuses habituelles, laisse tomber. Il te faut quelque chose de neuf.

L’excuse de la date :

Le 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. C’est très important pour toi. Vraiment. Toute ta famille en fait une tradition chaque année. Tu ne pourras absolument pas aller chercher ton bulletin.

L’excuse religieuse :

« C’est Vendredi Saint, Maman. Jésus vient de mourir. Je ne peux pas me permettre de te réjouir de trop en te montrant mon bulletin. Je me sentirais tel un iconoclaste. »

L’excuse apocalyptique :

La fin du monde, c’est pour dans deux ans. Pour sauver la population, tu as besoin de toute ta famille pour t’aider à trouver la carte de l’endroit du premier crash, pour que tout le monde puisse prévoir la fin du monde! Bon, après, elle est pas dans le coin la carte. Elle est sur une île paumée du Pacifique. C’est franchement dommage, mais bon, ton bulletin passe après la fin du monde. Tu ne peux pas te permettre d’être égoïste.

Tu es très étonné, mais ça n’a pas marché ? C’est pas grave, tu peux t’en sortir le jour même.

Le jour J

Vendredi 2 avril. Ton coeur bat fort. Tes parents, tout sourires, ne se doutent de rien. Dans la voiture, tu transpires à grosses gouttes. Tu peux encore tout sauver!

1. Fais les venir devant la petite grille des profs. En la voyant fermée, dis que la remise a sûrement dû être annulée, pour que cette grille soit fermée ! Elle qui est TOUJOURS ouverte !

2. Préviens tes parents qu’une forte épidémie de grippe se propage au Collège. Ce serait dommage d’être malade…

3. Si tu as déjà passé la grille, cache-toi en salle d’étude. Cache-toi n’importe où, histoire qu’ils prennent du temps à te chercher.

4. Devant la classe, dis que tu viens de voir à l’intérieur, et que ton titulaire n’est pas là. Quel dommage !

ATTENTION!

La solution de tuer ton titulaire n’est pas la bonne. Même si il y aura entre 20 et 25 autres suspects du meurtre, ça t’apportera plus de problèmes que de solution. En plus, les profs portent tout le temps des gilets pare-balles sous leurs vêtements pour éviter ce genre de situation. Ils sont sous la protection du FBI. N’essaye même pas.

Si, après tout ça, tu reçois QUAND MÊME ton bulletin, prépare-toi au pire. Les parents sont impitoyables. Apparemment, ils nous disent que la meilleure solution pour éviter tout ça, c’est d’étudier. Genre. Les écoute pas, leurs conseils sont trop nuls. Que ceux qui ont réussi leur année en étudiant lèvent la main. C’est bien ce que je pensais. Ce que les adultes peuvent être débiles parfois…

Eva Seifarth

Related posts

2 Thoughts to “Survivre à la remise des bulletins, une nouvelle chronique du fond de la cour”

  1. Lucas Schaffers 1C6

    Donc d’apres vous, France, on a interet à avoir des bons points? alors je vais viter étudier pour latin… 🙂

  2. France

    Et oui, les enfants! C’est notre jour de gloire, à nous les adultes! Quel pied, la remise des bulletins: enfin on peut se venger des semaines passées à vous demander un coup de main, tes devoirs sont terminés, pourquoi tu m’as pas donné la facture d’économat, où est ton t-shirt de sport, retourne tes chaussettes avant de les mettre au linge, la poussière dans ta chambre, c’est pour le bouillon de culture du cours de bio?
    Bref, nous, les parents, qu’est-ce qu’on va s’éclater demain 😉 Au revoir, les enfants! niark, niark, niark

Leave a Comment