M. Rens, un artiste multi-talents

Et revoilà la rubrique Jean XXIII’s got talent!!

Cette fois-ci nous avons interviewé…
Eh oui, LE M. Rens ! Professeur de sciences mais aussi  pianiste, peintre, dessinateur, cuisinier… En bref, un extraordinaire artiste multi-talents  qui n’arrête pas de nous surprendre et de nous émerveiller par son immense savoir-faire et son plaisir à le partager.

M. Rens a eu la chance de jouer pour Demis Roussos, un chanteur international considéré comme une des grandes voix des années 60, mais il est également le pianiste de Mary Aan Scot et de Buffalo C. Wayne surnommé « The European Texan » devenu une référence dans le monde entier lorsqu’on parle de musique Country. Avec eux, il a fait de nombreuses tournées un peu partout dans le monde. Vous trouverez plus bas un court extrait d’une chanson écrite par lui et sur laquelle il accompagne au piano Mary Aan Scot.
En plus d’être un pianiste talentueux, il est aussi un peintre doué. En effet, il peint de magnifiques aquarelles. Nous avons eu la chance de recevoir deux cours d’aquarelles donnés par lui-même et nous en avons tous gardé un très bon souvenir !
Vous vous direz sans doute : « Wow, tant d’éloges et de de compliments pour une seule et même personne ?! Est-il vraiment humain ? ».   Hé bien, découvrez sans plus attendre son interview !

Une partie de l’interview a été retranscrite pour ceux qui ne peuvent écouter le fichier audio. Pour tous les autres, on vous conseille l’enregistrement  parce qu’écouter M. Rens, c’est quand  même plus marrant ! xD

Écouter l’interview :

[audio:http://www.jean23.be/news/wp-content/uploads/2010/03/Interview_M_Rens_final.mp3]

eXX : On a entendu dire que vous aviez beaucoup de talents. Pouvez-vous nous dire lesquels ?

M.R : Je fais de l’aquarelle, de la peinture, de la cuisine et de la musique. J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans. J’ai fait tout le classique, j’ai fais mes études et puis j’ai toujours continué à travailler mon piano.

eXX: Et qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir vous lancer dans tous ces domaines ?

M.R : Parce qu’on est une famille de musiciens. Ma mère faisait du piano quand elle était toute jeune, elle jouait très bien, et donc elle nous a poussés à faire également de la musique. La peinture c’était par hasard, à mes trente ans j’avais envie de faire quelque chose et ma femme ne savait pas quoi me payer comme cadeau, alors je lui ai dit : « des aquarelles » et voilà. J’ai suivi des cours, en partie aux beaux-arts et puis chez des profs particuliers. L’aquarelle me plaît beaucoup, c’est une chouette activité et j’ai fais quelques expositions où j’ai pas mal vendu.

eXX : Et où avez-vous exposé ?

M.R : J’ai participé à des expositions à Ganshoren, à l’hôtel de ville de Bruxelles aussi et puis j’en ai fait une dans une société sur le Boulevard de la Woluwe chez Mégabit.

eXX : Vous ne peignez que des paysages ?

M.R : Non, je peins de tout. J’ai fais des chaussures à un moment donné parce que je voyageais beaucoup (rires). Pour les paysages, je vais sur place, je m’installe et je peins.

eXX : Que préférez-vous peindre ?

M.R : J’aime bien les paysages de neige mais c’est un peu froid pour peindre dehors (rires). Mais sinon je fais de tout. À l’académie ,on a peint des nus aussi, j’aimais beaucoup cela, c’était très gai à faire. Mais par contre, je ne fais pas beaucoup d’abstrait.

eXX : Et vous vous inspirez d’un peintre pour vos œuvres?

M.R : Non, pas nécessairement. J’adore voir Spillaert (peintre belge) et bien sûr Magritte etc. Ce sont tous des peintres extraordinaires. Il faut aller les voir, ça vaut vraiment la peine. (…) Mais je ne m’en inspire pas directement, c’est vraiment en fonction du moment que je les fais.

eXX : Nous avons également entendu dire que vous cuisinez très bien.

M.R : Effectivement (…) j’aime beaucoup cuisiner, mais ça c’est mon côté chimie. Le mélange des saveurs et autres… J’aime beaucoup ça.

Écouter un extrait de More Than Youll Ever Know (composition et piano : Guy Rens, chant : Mary Aan Scot) :

[audio:http://www.jean23.be/news/wp-content/uploads/2010/03/Guy-Rens_More-Than-Youll-Ever-Know-short.mp3]

Interview, rédaction et montage audio : An Nguyen et Tracy Heindrichs

9 commentaires

  1. Fredy

    Je suis chanteur et j’ai la chance d’être accompagné lors de certains de mes concerts par Mr Guy Rens , c’est un super pianiste et un vrai pro, mais aussi un mec très sympathique. , qui a le sens de l’humour , on a partagé de bons moments.

  2. katib

    Il me semble être permis de dire que les Monsieur Rens n’apparaissent que tous les deux siècles.Le XVIIIème siècle français fut le siècle le plus raffiné dans tous les domaines. Un Monsieur Rens faisait partie de ce siècle. Mon épouse et moi-même avons eu le plaisir et le privilège d’être bercé par ces touches de piano que Monsieur Rens transformait en mélodie de plaisir agréable et généreuse en même temps.Il me semble que la Belgique a toujours ignoré ses talents. Où sont ces messieurs dames des ministères de la culture?
    Il me vient à l’esprit un vers poétique: « les grands hommes vivent tel une bougie. Ils se consumment pour donner la lumière aux autres »
    Merci monsieur Rens.

  3. Denis Lecomte

    Jai eu mr Rens comme prof de sciences, il était jeune professeur à l’époque !
    Il venait de rentrer des Comores où il était parti enseigner.
    Nous avons fait un stage à Treignes dans le Viroin…
    Ça devait être en 1979 ou 1980.
    S’en souvient il ?

  4. Annie Ndezama

    J’ai trop envie de l’avoir comme prof! Apparement, en plus d’être bourré de talent, il connaît des histoires éffarantes et inimaginable et son cours est hyper intéressant!! 😀

  5. Jacques Bruno

    Monsieur Rens est vraiment l’un des professeurs que j’admire le plus depuis que je suis à l’école. Mais j’ignorait qu’il possédait autant de talents.

  6. Nguyen An

    C’est vraiment un professeur épatant!! C’était vraiment chouette de l’interviewer, il est trop marrant! Par contre c’était pas facile facile parce qu’avec lui faut beaucoup improviser et avoir du temps, car ce n’est pas mentionné mais l’interview, en vrai, dure à peu près 13min xD

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *