La 6t3 jury du Prix Princesse Mathilde

Projet Reliance  Collège Jean XXIII 5

Que feriez-vous si vous étiez jury d’un concours ? La classe de 6T3 a eu la chance de vivre cette expérience tout comme une autre école flamande.

La Fondation Princesse Mathilde nous a proposé de faire partie du jury afin de choisir le meilleur projet parmi les quatre pré-sélectionnés. Cette fondation offre une aide financière au projet élu.Nous avons donc délibéré sur des projets en rapport avec la reliance.

Mais qu’est-ce que la reliance ?
Dans le cadre du concours, la reliance est définie ainsi : « Tout acte,  tout projet qui vise à renforcer le lien des jeunes avec eux-mêmes, avec autrui (de tous âges, classe sociale, origine culturelle), avec la société, … en partant de leurs talents. »

Être jury n’est pas une mince affaire, il a fallu rester ouverts à chaque projet concernant la reliance, pour enfin faire un choix final assez difficile car choisir c’est renoncer.
Au début de l’aventure, deux élèves ont été élus délégués et ont assisté à la première réunion des jurys experts. La classe s’est ensuite réunie afin d’analyser les quatre projets élus.
Les quatre projets participants étaient : Zonnebloem, le village forrain, Stampmédia et l’orchestre Remua.

Nous avons été amenés à analyser ensemble chacun des projets, ensuite chacun a pu réfléchir seul et donner son avis.
Un vote a été organisé afin de désigner un gagnant.

Nous avons choisi le projet “Vogels over de vloer”. Ce projet a retenu notre attention par le fait que des nids d’oiseaux dont il faut prendre soin deviennent le point de rencontre entre des personnes âgées et des enfants du village. Ce projet crée des liens entre les différentes générations dans un esprit solidaire. De plus, les interactions nombreuses suscitent des équilibres entre la nature et les personnes qui vivent à son rythme.

Après la délibération, le résultat a été communiqué à la fondation.
Une remise des prix s’est déroulée ce premier décembre au Palais Royal.
Notre classe a pris un réel plaisir à participer à cette expérience et serait prête à recommencer.



Kelly,Julie, Maxime, Giovani.

Lire l’article: “Le Collège Jean XXIII au Palais Royal”.

Related posts

Leave a Comment